
Marseille, Terre de préparation pour les épreuves Olympiques de voile
Depuis le début de l'année 2022, le Yachting Club de la Pointe Rouge accueille 9 des meilleures nations de voile à Marseille à travers différents Training Camps dans le but de faire des répétitions grandeur nature des épreuves Olympiques de 2024. En effet, ce ne sont pas moins de 97 stages qui ont été effectués cette année et qui permettent encore aujourd'hui à plusieurs centaines d'athlètes de se jauger par rapport à leurs futurs adversaires et de se familiariser avec les zones de course.
Parmi les nations présentes on retrouve: la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Pologne et l'Australie.
Ces stages sont pris très au sérieux par les nations participantes qui se sont engagées jusqu'en été 2024. Ces phases, prévues jusqu'au mois de novembre, ont accueilli plus de 500 personnes et durent d'une à deux semaines de manière intensive.
Ce qui rend ces camps d'entraînement complets est la diversité des séries Olympiques qui se construisent de la manière suivante:
- Nacra17 : Catamaran mixte à foil
- Kite foil : Kite femme et homme
- IQ Foil : Planche à voile à foil femme et homme
- 49er : Skiff double homme
- 49FX : Skiff double femme
- Laser : Dériveur solitaire femme et homme
- 470 : Dériveur double mixte
Par ailleurs, afin de respecter le plus possible une parité totale, les Training Camps ont accueilli 60% d'hommes et 40% de femmes pour se préparer au mieux avant le début des vraies épreuves.
Enfin, en collaboration avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le club a également joué son rôle dans l'inclusion sociale des délégations accueillies et aimerait continuer à organiser des événements marquants avec les écoles de voile pour faire découvrir un peu plus la culture française aux arrivants.
L'objectif est désormais de multiplier les temps forts jusqu’en 2024.