Skip to main content
Plaque d'inauguration pour le terrain de football Marianne Mako
Plaque d'inauguration pour le terrain de football Marianne Mako

Pour la Journée internationale des droits des femmes, Sport et Parité est à l'honneur

Pour fêter les 70 collectivités engagées dans le dispositif, Paris 2024 s’est déplacé à l’occasion de l’inauguration du terrain de football Marianne Mako à Livry-Gargan.

Banderole Sport et Parité

Voilà 8 mois que Terre de Jeux 2024, avec 9 autres acteurs (le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique du Sport Français, l’Agence Nationale du Sport, l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports, l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport, la Fondation Alice Milliat et l’Union Sport & Cycle), a lancé le dispositif Sport et Parité. 8 mois d’engagement et de mise en avant de nos sportives à travers toute la France. 8 mois que nous avons commencé, ensemble, à faire bouger les lignes.


Grâce à vous, nous avons ainsi aujourd’hui atteint les 70 collectivités engagées dans le dispositif. Ce sont ainsi plus de 70 équipements qui vont être renommés. Autant d’occasions d’inspirer les nouvelles générations et de leur montrer qu’à force de travail, de courage et de détermination, tous leurs rêves sont réalisables, peu importe leur genre. 


Alors, pour célébrer ce chiffre fort, Paris 2024 a choisi la ville de Livry-Gargan pour effectuer un déplacement à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Nous avons ainsi assisté à l’inauguration de leur terrain de football récemment renommé Marianne Mako, journaliste sportive qui a fait de la place des femmes dans le journalisme sportif et dans le sport le combat de sa vie. Cela a été l’occasion pour tous de lui rendre hommage et, pour notre ambassadrice Astrid Guyart, de revenir sur l’importance de Sport et Parité, un programme qui s’inscrit directement dans la dynamique de l’héritage laissé par la journaliste. 

Astrid Guyart

Plaque inaugurative

Ainsi, en cette journée si symbolique qui nous rappelle à quel point la mise en avant de nos athlètes féminines est importante, nous ne pouvons que vous encourager à candidater pour faire vous aussi partie de cette belle aventure ! Car, comme le dit si bien Astrid, « Le sport c’est d’abord du sport. Il n’est pas genré».

Alors, pour écouter l’édition de notre podcast Label Actu dédié à la question c’est ici, pour découvrir notre poste dédié à cette journée c'est là et pour participer, c’est juste là.

Autres actualités