Skip to main content
Stage Boxe Bazeilles - CPJ
Stage de boxe - Bazeilles
Terre de Jeux 2024

Des Boxeurs s’invitent dans les Ardennes pour une semaine!

Les équipes de France et d’Espagne ont réalisé un stage d’une semaine au centre sportif départemental des Ardennes à Bazeilles.

10 boxeurs français et 10 boxeurs espagnols se sont rendus le 29 avril à Bazeilles, au centre sportif départemental, pour réaliser un stage d’une semaine. Les athlètes ont pu, également, participer à un gala de boxe organisé par le club local Team Hamid Zaïm le samedi soir. Cette soirée fut l’occasion d’inviter des jeunes des quartiers populaires ainsi que les licenciés des clubs alentours afin de partager un beau moment de sport ensemble.

Gala de Boxe - Bazeilles

Le Directeur Technique National connaissait bien le site car il l'avait déjà visité plusieurs fois à l’occasion de différents galas et en appréciait la qualité, c’est pourquoi Bazeilles a été choisi pour le stage de préparation de l’équipe de France qui devait à l’origine être accompagnée de l’équipe ukrainienne.

Le centre sportif départemental, doté d’une salle de musculation, d’une salle de fitness, d’une salle de boxe avec trois rings ainsi qu’un dojo de 1000m2 se trouve à proximité d’un gymnase et d’une piste d’athlétisme ainsi que d’un lycée hôtelier, où les athlètes ont été nourris et logés durant tout le séjour. Cette proximité et la possibilité de tout faire à pied ont vraiment été très appréciés des athlètes mais a également profité aux élèves qui ont reçu une initiation à la boxe mais aux élèves dans la filière diététique qui leurs ont préparé un repas.

Au-delà des infrastructures, la collectivité a, quant à elle, œuvré pour rendre ce séjour le plus agréable possible pour les athlètes et leurs staffs. En effet, lors du pot d’accueil autour de spécialités régionales, une professeure d’espagnol du lycée était présente pour faire la traduction aux boxeurs espagnols. Un petit geste mais qui compte beaucoup dans l’intégration d’une délégation étrangère. Les membres de la collectivité étaient également très disponibles pour répondre aux besoins des athlètes à tout moment de leur séjour, comme les emmener voir un match de ligue des champions… !

Ce stage a été très apprécié par les délégations, l’équipe de France envisage déjà de revenir en 2023 et 2024 mais aussi des personnes qui ont œuvré pour l’accueil de ces athlètes. Cédric Mionnet du Service Prévention, Vie Associatives et Sports du conseil départemental des Ardennes nous confiait, « On s’est régalé car ce sont des gens adorables, qui nous ont partagé leur passion, qui nous ont ouvert leurs entrainements et on a pris un énorme plaisir ».  

Rendez-vous dans quelques mois ! 

 

 

Autres actualités