Skip to main content
Ambassadeur Hazebrouck
Ambassadeur Hazebrouck
Terre de Jeux 2024

A Hazebrouck, un triathlète joue les ambassadeurs

Antoine Perel, sélectionné aux Jeux Paralympiques de Tokyo joue les ambassadeurs

A Hazebrouck, une commune des Hauts-de-France de 22 000 âmes, posée à mi-chemin entre Lille et les côtes de la Manche, la fierté sportive s’affiche sur les murs de la salle de handball. La ville compte deux équipes aux portes de l’élite, en Nationale 1 pour les garçons, un rang en dessous pour les filles. Mais pendant les Jeux de Tokyo, Hazebrouck suivra à distance le parcours d’un triathlète. Antoine Perel, 35 ans, sélectionné aux Jeux paralympiques en catégorie T12. L’ambassadeur de la ville des Flandres en terre japonaise. Et bientôt, peut-être, son porte-étendard aux Jeux de Paris 2024.

 

A l’initiative du COJO, l’équipe municipale a déployé un vaste plan de communication pour soutenir Antoine Perel, avant et pendant sa campagne paralympique. Elle l’a fait via les comptes officiels de la commune sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram -, dans le magazine municipal, sur la page Facebook de Terre de Jeux Paris 2024. Elle a expliqué le pourquoi et le comment du rôle d’ambassadeur confié au triathlète pour les Jeux de Tokyo et, au-delà, l’accompagnement dont il bénéficiera au cours de la prochaine olympiade.

 

L’équipe municipale a pioché dans la boîte à idées pour faciliter sa préparation au prochain rendez-vous paralympique. Une ligne d’eau lui a été réservée à la piscine pour ses séances de natation. Un soutien financier devrait lui être accordé par le biais du droit à l’image. Gaël Duhamel, l’adjoint aux sports d’Hazebrouck, l’explique : « Nous avons la chance de compter parmi nous un athlète de haut niveau. Nous voulons l’aider à exprimer son potentiel, mais aussi l’associer à nos projets pédagogiques autour du sport, des valeurs de l’olympisme et des Jeux de Paris 2024. Après la période que nous venons de vivre, nous devons essayer de ramener les gens vers le sport et l’activité physique. Avec Antoine Perel, nous allons travailler sur le long terme, avec l’ambition que les enfants des écoles suivent son parcours et sa préparation. Et, en parallèle, qu’ils s’intéressent à travers lui aux Jeux de Paris 2024. »

 

La nouvelle équipe municipale, arrivée aux manettes en juillet 2020, a très vite placé le sport et les valeurs de l’olympisme en bonne place parmi ses priorités. L’une de ses premières actions : déposer un dossier de candidature au label Terre de Jeux Paris 2024. Elle l’a obtenu au mois de décembre. Depuis, elle ne retient pas son plaisir à saisir à pleines mains les initiatives proposées par le COJO Paris 2024. Elle a décliné dans les écoles de la ville la Semaine olympique et paralympique, au mois de février, puis tracé à traits précis sur la carte de la commune des parcours de trail, marche et running pour l’opération « #ExploreTerredeJeux2024 ». Elle participe au Ping Tour déployé en France pendant les mois d’été.

A Hazebrouck, les Jeux de Paris se rêve au futur, mais ils se vivent au présent.

 

Visuels athlètes Hazebrouck

 

Autres actualités