Skip to main content
Terrain de Basket Terre de Jeux 2024
Terrain de Basket Terre de Jeux 2024

L'ANS dévoile le Programme des Equipements sportifs de Proximité de 2022

Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 a été mise en place pour la rénovation des Equipements sportifs de proximité.

Le déploiement du programme des Equipements Sportifs de Proximité a été confié à l'Agence National du Sport afin d'accompagner le développement de 5000 terrains de sport d'ici 2024. En effet, le 14 octobre dernier, le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un dispositif permettant de favoriser la construction et la rénovation des équipements sportifs. 

Ce dispositif, à destination des collectivités et des associations sportives en territoires carencés, a pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales d'accès au sport. Le Président a accordé une enveloppe de 200 millions d'euros sur la période 2022 à 2024. Retrouvez plus d'informations sur le programme dans cette vidéo : https://vimeo.com/649614883.

L'ANS a diffusé récemment les modalités de candidatures pour bénéficier d'une subvention afin de rénovés des équipements sportifs de proximité. Pour l'année 2022, l'enveloppe accordée est de 96 millions d'euros. Sont éligibles les équipements de proximité tels que : 

  • Dojos « solidaires » et salles d’arts martiaux, de boxe ou de danse (aménagés dans des locaux en pieds d’immeubles réalisés par des bailleurs sociaux),
  • Plateaux multisports avec ou sans piste d’athlétisme et plateaux de fitness,
  • Terrains de basket 3x3, terrains de hand 4x4, terrains de foot 5x5, terrains de badminton, terrains de tennis, terrains de padel, terrains de squash, mini terrains de baseball, mini terrains de hockey sur gazon,
  • Tables de tennis de table extérieures, tables de teqball extérieures,
  • Skate-parks, street workout, pumptracks,
  • Blocs d’escalade,
  • Salles autonomes connectées et parcours de sport-santé connectés, etc.

Si vous êtes une collectivité ou une association sportive, que votre territoire est dépourvu d'équipements et que vous éligible à ce dispositif : déposez un dossier !

Autres actualités