Skip to main content
Visuel Course avec Kipchoge pour le Marathon Pour Tous 2024
Visuel Course avec Kipchoge pour le Marathon Pour Tous 2024
Terre de Jeux 2024

Le dossard attendra, l'émotion restera

Dimanche 31 octobre, des référents Terre de Jeux 2024 ont pu participer à la course contre Eliud Kipchoge pour tenter de remporter leur dossard pour le Marathon Pour Tous Paris 2024.

Ils ont vu Eliud Kipchoge. En chair et en os. L’image a été rapide, comme un clin d’œil, saisie entre deux foulées et un regard appuyé vers l’arrivée. Mais ils l’ont vu. Et ils n’oublieront pas. Dimanche 31 octobre, plus de 3 500 coureurs tirés au sort par le Club Paris 2024, venus de toute la France et d’une vingtaine de pays étrangers, ont martelé le bitume parisien pour un 5 km d’un genre inédit tracé sur les Champs-Élysées : une course poursuite avec handicap contre le légendaire Kenyan, recordman du monde et double champion olympique du marathon. En jeu, pour chacun de ces engagés, un dossard pour le Marathon pour Tous prévu dans moins de trois ans en marge des Jeux de Paris 2024.

Parmi eux, trois référents Terre de Jeux 2024. Trois acteurs d’une épreuve unique, venus pour l’occasion dans la capitale. Avec, chevillées au corps, l’ambition de décrocher un dossard et l’excitation de partager un instant, même fugace, avec Eliud Kipchoge.

Dernier à s’élancer, Victor Allanic. Référent Terre de Jeux 2024 pour la communauté d’agglomérations de Vichy, dans l’Allier, il a glissé sa silhouette dans le sas réservé aux coureurs présumés les plus rapides (15-18 km/h). Les cracks. Son temps sur la distance, 18 min 40 sec, force le respect. « Mais j’ai été rattrapé trop vite, je n’ai malheureusement pas pu obtenir mon dossard pour le Marathon pour Tous de Paris 2024 », raconte-t-il. Un regret, à coup sûr, mais Victor Allanic conserve de cette journée un souvenir très fort. « La notion de challenge était très importante, plus importante que la performance, suggère-t-il. C’était impressionnant de s’échauffer à côté d’Eliud Kipchoge, vraiment un athlète hors normes. Il m’a doublé au bout de seulement 400 m ! »

Arrivé tout droit de Billy-Berclau, une petite commune du Pas-de-Calais où il est référent Terre de Jeux 2024, Frédéric Bourgeois s’est élancé sur les Champs-Élysées depuis le sas n°3, dédié aux coureurs à l’allure plus modeste (10-12 km/h). Il a bouclé les 5 km en 24 minutes. Costaud. Mais lui aussi a été rattrapé par Eliud Kipchoge avant la ligne d’arrivée. Dommage. Mais l’essentiel était ailleurs. « La performance importe peu, reconnaît-il. J’étais venu avant tout pour participer. Voir un champion olympique a été une très belle expérience, même s’il était difficile de l’approcher en raison du grand nombre de coureurs. Et le parcours dans Paris était vraiment agréable. » Frédéric Bourgeois retiendra aussi de son expérience parisienne la rencontre avec d’autres référents, après la course, pour partager une boisson.

Franck Barjon devra, lui aussi, tenter à nouveau sa chance pour espérer prendre le départ en août 2024 du Marathon pour Tous. Référent Terre de Jeux 2024 pour la communauté de communes de Forez-Est, dans la Loire, il a pris place au départ dans le sas 10-12 km/h. A l’arrivée, un chrono solide (23 min 46 sec), surtout après une longue coupure avec la course à pied pour raisons de santé. Mais Franck Barjon s’est fait rattraper avant la ligne. « Quand j’ai vu Eliud Kipchoge revenir à ma hauteur, je me suis arraché, glisse-t-il d’un ton amusé. Tant pis. Il y aura d’autres défis, je les relèverai. Mais je suis ravi de ma course, de ma perf et de cette initiative. L’idée était super. Je suis venu à Paris avec ma femme et nos enfants Nous avons passé un excellent weekend. » Il en est reparti sans le précieux dossard. Mais les occasions ne manqueront pas, avant les Jeux de Paris 2024, pour gagner sa place sur la ligne de départ du Marathon pour Tous.

Autres actualités