Skip to main content
Pôle Nautique International des Dagueys de Libourne
Pôle Nautique International des Dagueys de Libourne
Terre de Jeux 2024

A Libourne, la préparation des Jeux a déjà commencé !

Le Pôle nautique international des Dagueys accueille l'équipe de France de para-canoë

Depuis l'aménagement du Pôle nautique des Dagueys en 2012, la ville de Libourne dispose d'un équipement répondant à toutes les normes internationales pour l'accueil d'entrainement et de compétitions de canoë-kayak et d'aviron. Championnats du Monde Masters 2022 réunissant plus de 4000 athlètes, compétitions nationales, accueil pour des stages d'entraînement d'équipes universitaires anglaises ainsi que des délégations ukrainiennes et monégasques, le Pôle nautique est ainsi devenu en quelques années un site reconnu à l'international pour les athlètes en recherche de conditions propices d'entraînement et de préparation à des échéances majeures.

Jeux paralympiques de Tokyo 2020 : para canoë

Mi-octobre, c'est l'équipe de France de para-canoë qui s'est rendue à Libourne pour un stage d'entraînement d'une semaine au Pôle nautique des Dagueys, bénéficiant d'équipements modernes et de conditions climatiques clémentes, le bassin ne gelant pas l'hiver.

Parmi les athlètes de para-canoë, tous viseront le podium à Paris en 2024 :

  • Nélia Barbosa - Médaillée d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo
  • Rémy Boullé - Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo
  • Abel Aber - Vice-Champion de France de Para-canoë sur 200 mètres
  • Eddie Potdevin - 6e aux Jeux Paralympiques de Tokyo

Pôle nautique

Pôle Nautique Libourne

Cet accueil s'inscrit dans une relation partenariale avec la Fédération Française de Canoë-Kayak nouée il y a plus de 10 ans lors de la création du Pôle nautique. A cette occasion, la ville avait pu bénéficier de l'expertise de la FFCK. Depuis, les stages de l'équipe de France se succèdent et Libourne espère bien faire fructifier cela par l'accueil de l'équipe de France en préparation des Jeux de Paris 2024.

En attendant les Jeux, d'autres délégations s'intéressent de près au Pôle nautique pour l'aviron et le triathlon. L'équipe de France d'aviron s'y rend régulièrement pour se préparer aux compétitions internationales et réaliser des entrainements chronométrés. Quant à l'équipe de para-aviron, selle se rendra du 21 au 31 août 2023 au Pôle nautique pour préparer les championnats du monde.

Récemment, c'est l'équipe britannique de triathlon et de para-triathlon qui s'est rendue en Gironde pour des premiers repérages, témoignant encore une fois du rayonnement international du Pôle nautique.

Autres actualités