Skip to main content
Tournée des drapeaux, Orléans
Tournée des drapeaux, Orléans
Terre de Jeux 2024

A Orléans, les drapeaux ont fait un festival

Le compte-à-rebours avant les Jeux de Paris 2024 avance partout au même rythme, mais ses étapes les plus symboliques diffèrent d’un point à l’autre de la carte de France.

A Orléans, la capitale de la région Centre-Val de Loire, le temps a marqué une pause prolongée vendredi 24 septembre. La ville et sa métropole ont vécu à l’heure des Jeux avec la même ferveur, et une impatience aussi forte, que le reste du pays quelques semaines plus tard, à l’occasion du passage à J – 1000 jours avant l’ouverture du rendez-vous olympique.

La raison ? Le passage des trois drapeaux, olympique, paralympique et des Jeux de Paris 2024. Ils ont fait étape pour une journée, à la demande des élus aux sports de la ville. Une journée où Orléans a eu l’impression, pendant une poignée d’heures, de découvrir un avant-goût des Jeux de Paris 2024.

Pour l’occasion, un programme en trois temps a été mis en place par l’équipe municipale. Début des festivités au CO’MET, un nouvel équipement qui sera livré en 2023, où une salle sportive de 8 à 10 000 places doit cohabiter avec un palais des congrès et un parc des expositions. Au premier rang des invités, les élus des neuf collectivités de la métropole déjà labellisées Terre de Jeux Paris 2024, et trois des cinq athlètes orléanais médaillés aux Jeux de Tokyo : l’escrimeuse Cécila Berder, le kayakiste handisport Rémy Boullé, et le joueur de para badminton Lucas Mazur. Protocolaire mais convivial. Une belle entrée en matière.

Deuxième étape : le Festival de Loire, connu pour être le plus grand rassemblement fluvial au monde. L’événement fêtait cette année son 10ème anniversaire. Il a conjugué passé et présent en recevant les trois drapeaux de Jeux de Paris 2024. Unique. Cécilia Berder, Rémy Boullé et Lucas Mazur ont prolongé par une longue séance de dédicaces.

Plus tard, les étendards se sont offert une traversée de la Loire en bateau, accompagné de Cécilia Berder et Rémy Boullé, accompagnés pour l’occasion par l’occasion par deux jeunes espoirs du sport olympique orléanais, le perchiste Oihan Etchegaray et la sabreuse Faustine Clapier. Les élus des collectivités labellisés et les représentants du mouvement sportif local ne sont pas restés à quai. Ils sont montés à bord. Une façon pour Orléans et sa métropole de rassembler les générations et les univers autour du projet olympique.

Enfin, les drapeaux des Jeux de Paris 2024 ont bouclé leur étape orléanaise par un parcours en ville, au son de la fanfare, jusqu’à l’Hôtel de Région. A destination, ils ont assisté à une démonstration/initiation au breaking, l’un des quatre sports additionnels du prochain rendez-vous olympique. Une touche de jeunesse pour boucler la boucle.

Solide et copieux. Mais le faste qui a enveloppé la visite des trois drapeaux n’a pas surpris les observateurs les plus attentifs de la vie locale. A Orléans, les Jeux de Paris 2024 sont une affaire sérieuse. Depuis sa labellisation Terre de Jeux, décrochée en juillet 2020, la ville se met en quatre. Romaric Rouennier, en charge de l’héritage olympique pour Orléans et la métropole, l’explique : « Nous sommes très actifs pour concrétiser ce label et lui donner une dimension la plus large possible. Aux trois principes définis par le COJO Paris 2024 – célébration, héritage et engagement -, nous en avons ajouté un quatrième, la transmission pour mêler les athlètes de haut niveau à la population. »

Dans les faits, cette volonté de vivre les Jeux de Paris sans attendre l’été 2024, Orléans l’a déjà illustrée à plusieurs reprises. L’équipe municipale a créé sa propre Semaine olympique et paralympique, au début du mois de juin dernier, avec un programme d’initiation et d’échanges autour des Jeux et des valeurs de l’olympisme. Elle a touché 1 700 enfants. Samedi 29 octobre, elle a célébré la date symbolique de J – 1000 jours avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024 par une fresque humaine formée par les jeunes des centres de loisirs et associations de quartiers, plus une série d’initiations à la pratique de disciplines olympiques et paralympiques animées par les clubs sportifs locaux.

Parmi les projets en préparation, un concours de fresques dans les écoles, une nouvelle Semaine olympique et paralympique, un album d’images des athlètes orléanais candidats à une sélection aux Jeux. Avec 11 sites sur la métropole inscrits au catalogue du COJO Paris 2024 des Centres de préparation aux Jeux (CPJ), Orléans ambitionne également d’accueillir des délégations étrangères dans plus de 15 disciplines. « Nous dupliquons les opérations proposées par le COJO dans le cadre du label Terre de Jeux, en ajoutant nos propres initiatives », précise Romaric Rouennier. Une recette gagnante.
 

Tournée des drapeaux Orléans

 

Autres actualités