Skip to main content

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux.
Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France.

Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport. Les actions auxquelles s’engagent les collectivités sont adaptées à leur taille et à leurs moyens : des actions simples pour les plus petites communes, des actions plus élaborées pour les régions par exemple.
Ces actions s’articulent autour de 3 objectifs :
• Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population.
Par exemple : organiser une zone de retransmission des compétitions pendant les Jeux de Tokyo accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc.
Par exemple : organiser des séances de sport à destination des élus et agents de la collectivité.
• Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire.
Par exemple : désigner un référent Paris 2024 dans la collectivité, diffuser les informations sur Paris 2024 dans les supports de communication de la collectivité.

Non, les collectivités sont invitées à déposer des candidatures individuelles.
Les projets communs, co-portés avec d’autres acteurs, seront encouragés et valorisés dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.

Les Welcome Box sont envoyées aux labellisés dans le mois suivant leur labellisation.

Le label Terre de Jeux 2024 permet de bénéficier
- D’une identité exclusive pour s’associer aux Jeux ;
- D’un accès privilégié aux informations, outils, événements de Paris 2024 ;
- Du partage d’expériences avec une communauté engagée ;
- Du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir vos actions et votre territoire ;
- De la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.

Le label Terre de Jeux 2024 n'a pas vocation à financer les activations des entités labellisées. Cependant, grâce à nos partenariats avec des institutions nous vous donnons l'opportunité de répondre à des appels à projets vous permettant d'obtenir des financements pour des projets spécifiques (Impact 2024, Appel à projets avec l'Agence Nationale du Sport, Appel à projets avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, etc.)

Les premières labellisations ont eu lieu à l’automne 2019.

Désormais, elles se font sur un rythme régulier au fil des candidatures, avec un délai d’instruction de quelques semaines entre le dépôt de la candidature et la réponse sur l’obtention ou non du label. Chaque mois, une nouvelle promotion est annoncée sur la page Facebook Paris 2024 et un mail est envoyé aux labellisés concernés.

Oui, le label Terre de Jeux 2024 est accessible à toutes les collectivités et à tous les acteurs du mouvement sportif en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quels que soient leur taille et leurs moyens.

La marque Paris 2024 est protégée et est à l’usage exclusif du Comité d’Organisation, des territoires hôtes et des partenaires commerciaux.
Tous les labellisés pourront utiliser le label Terre de Jeux 2024 et ainsi faire vivre le projet localement.
L’usage de ce label est soumis à un guide d’usage qui définit les conditions d’usage comme l’impossibilité de faire coexister ce label avec une marque commerciale non-partenaire de Paris 2024.

Le label Terre de Jeux 2024 est octroyé jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques, en septembre 2024.

Le certificat envoyé dans les Welcome Box est un modèle unique.

Cependant une affiche « Ville labellisée » est disponible au téléchargement dans votre espace personnel.

Vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel afin de modifier les coordonnées du référent dans la partie disponible à cet effet et nous envoyer un message afin de nous informer de ce changement à l'adresse : terredejeux2024@paris2024.org

Il est toujours possible de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux en envoyant une demande à l'adresse : cpj@paris2024.org pour connaître les modalités.

Le kit de communication du label est disponible directement via votre espace personnel. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre compte en utilisant l'adresse mail du contact principal ayant été indiquée lors de votre candidature.

Le fichier pour réaliser une plaque d'entrée de ville Terre de Jeux 2024 est disponible dans le kit de communication (rubrique - outils de communication >> Panneau d'entrée de ville).

Il est possible de réaliser des contenus avec le logo de votre collectivité en utilisant les documents avec la mention « Personnalisable ». A ce jour, vous avez à disposition :
- Affiches Texte
- Affiches image
- Kakémonos

Merci de vous référer au guide d'usage du label pour connaître toutes les règles d'utilisation de la marque.

Si vous souhaitez créer un visuel qui n’est pas encore disponible dans le kit de communication, vous avez la possibilité de nous faire parvenir une proposition de visuel en adressant votre demande à l'adresse terredejeux2024@paris2024.org. Nous prendrons le soin de vérifier si celui-ci respecte bien la charte graphique du label Terre de Jeux 2024 et de vous faire un retour.

La typographie Paris 2024 est protégée par le CIO et ne peut pas être utilisée par les labellisés Terre de jeux 2024. Son usage est réservé exclusivement à Paris 2024. En revanche, vous avez la possibilité d’utiliser les polices Source Sans Pro et/ou Arial.

Il vous est possible de démarcher des partenaires privés pour l’organisation de vos activités. Cependant, conformément au guide d’utilisation de la marque, il ne vous sera pas possible de faire figurer le logo Terre de Jeux 2024 à côté de celui de vos partenaires.

Des promotions de labellisés sont annoncées régulièrement. Chaque candidature fait l’objet d’une instruction par nos équipes puis d’une labellisation si les conditions sont remplies. Chaque année, plusieurs promotions de labellisation seront annoncées.

Le label Terre de Jeux 2024 permet de bénéficier :
- D’une identité exclusive pour s’associer aux Jeux ;
- D’un accès privilégié aux informations, outils, événements de Paris 2024 ;
- Du partage d’expériences avec une communauté engagée ;
- Du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir vos actions et votre territoire ;
- De la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.
A ce jour, il n’y a pas de contreparties financières au label Terre de Jeux 2024.

L’ensemble des villes candidates aux Centres de Préparation aux Jeux avant fin novembre 2019 connaitront le résultat de leur labellisation au label Terre de Jeux 2024 avant l’annonce des résultats des Centres de Préparation aux Jeux à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020.
Pour toute question relative aux Centres de Préparation aux Jeux, veuillez contacter l'équipe en charge de ce sujet à l'adresse : cpj@paris2024.org

Il est toujours possible de candidater aux Centres de Préparation aux Jeux sur la plateforme dédiée à l’adresse : https://centredepreparation.paris2024.org/homepage.
Les candidatures retenues qui auront été effectuées au-delà du 30 Novembre seront mises en ligne sur le catalogue prévu à cet effet ultérieurement.
Pour tout renseignement au sujet des Centres de Préparation aux Jeux vous pouvez contacter l’équipe dédiée à ce sujet à l’adresse suivante : cpj@paris2024.org

En candidatant en ligne sur le site terredejeux.paris2024.org
La procédure a été pensée pour être simple et rapide.

Les collectivités labellisées «Terre de Jeux 2024 » pourront, pour la première fois dans l’histoire des Jeux :
• Bénéficier d’une identité visuelle exclusive et d’outils de communication pour s’associer aux Jeux, dès 2019.
• Profiter du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir leur territoire.
• Avoir un accès privilégié aux informations, outils et événements des Jeux.
• Entrer dans la communauté Terre de Jeux 2024 et partager bonnes pratiques et conseils avec les autres labellisés.
• Candidater pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux qui pourront accueillir des délégations étrangères pendant la durée de l’Olympiade 2020-2024.

Être Centre de Préparation aux Jeux (CPJ), c’est être référencé dans un catalogue qui sera mis à disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier, lesquels pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade 2020-2024.
• Pour se porter candidates, les collectivités doivent passer par la plateforme terredejeux.paris2024.org et cocher la case « Je souhaite candidater pour être CPJ », avant le 30 novembre 2019.
• Elles renseignent les caractéristiques techniques des équipements sportifs proposés, ainsi que certaines informations concernant les services d’accueil des délégations mis à disposition (hébergement, restauration, transport, sécurité, etc.)
• En juillet 2020, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, le catalogue des CPJ sera transmis aux 206 Comités Nationaux Olympiques
et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques.
• Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.
Les centres de préparation qui seront visités par les athlètes seront donc déterminés par la décision libre et autonome des CNO et CNP des différents pays, suivant les infrastructures et les services proposés dans le catalogue.

Dès l’obtention de leur labellisation, les collectivités recevront un kit de communication leur expliquant comment utiliser l’identité exclusive du label.

Les candidatures sont reçues et traitées par le Comité d’Organisation de Paris 2024.

Chaque année, les labellisés recevront des informations relatives aux programmes et actions proposés par Paris 2024.
Les labellisés pourront s’informer sur les programmes qu’ils se sont engagés à soutenir et alerter les équipes de Paris 2024 s’ils rencontrent des difficultés pour tenir leurs engagements de candidature.

Paris 2024 se réserve le droit de suspendre l’utilisation du label en cas de mauvais usage ou si une utilisation frauduleuse était notifiée.

Grâce à nos partenariats avec des institutions nous vous donnons l'opportunité de répondre à des appels à projets vous permettant d'obtenir des financements pour des projets spécifiques (Impact 2024, Appel à projets avec l'Agence Nationale du Sport, Appel à projets avec le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, etc.)

Les meilleures réalisations et les initiatives locales en lien avec le label Terre de Jeux 2024 sont partagées sur :
- La plateforme Terre de Jeux 2024 dans la rubrique « actualités »
- La Newsletter Terre de Jeux 2024
- Le compte Facebook officiel de Paris 2024

Par ailleurs, des temps de rassemblements locaux à l’échelle régionale et nationale auront lieu tout au long de l’année pour rythmer l’animation locale du label et mettre en avant les meilleures pratiques de la communauté.

Enfin, l’équipe Terre de Jeux 2024 pourra être amenée à vous rendre visite sur votre territoire à l’occasion des déplacements organisés par Paris 2024 en région.

Le kit de communication du label est disponible directement via votre espace personnel. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre compte en utilisant l'adresse mail du contact principal ayant été indiquée lors de votre candidature.

Pour la production d'éléments de PLV ou de signalétique, l'ensemble des outils sont disponibles et téléchargeables dans le kit de communication (rubrique - outils de communication). Vous avez ensuite la possibilité de prendre contact avec le prestataire de votre choix pour faire produire ces outils.

Une boutique en ligne Terre de Jeux 2024 réservée aux labellisés est disponible pour l'achat d'objets promotionnels. L'accès à la boutique est disponible directement via votre espace personnel. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre compte en utilisant l'adresse mail du contact principal ayant été indiquée lors de votre candidature.

Il est possible d’apposer le logo Terre de Jeux 2024 sur l’affiche d’un événement sportif si cette dernière ne fait pas mention de partenaires ou sponsors.

Merci de vous référer au guide d'usage du label pour connaître toutes les règles d'utilisation de la marque.

Vous pouvez utiliser les visuels et outils « personnalisables » prévus à cet effet disponibles dans le kit de communication en les téléchargeant dans votre espace personnel.
Mais, il est interdit de réaliser un logo composite.

Merci de vous référer au guide d'usage du label pour connaître toutes les règles d'utilisation de la marque.

Nous vous conseillons de vous référer au guide d’usage de la marque qu’il est primordial de lire avant tout usage du label Terre de Jeux 2024.