Skip to main content
Challenge Journée Olympique
Challenge Journée Olympique
Collectivités

A Charleville-Mézières, les enfants prennent la pose

A Charleville-Mézières, 48 000 habitants, fière cité des Ardennes, l’olympisme se vit en grand.

Et les Jeux de Paris 2024 se conjuguent déjà au présent. A l’initiative du COJO, l’équipe municipale a tenté sa chance dans le challenge photo organisé à l’occasion de la dernière édition de la Journée olympique, le 23 juin 2021. Une image a été prise avec un groupe d’enfants rassemblés sur le Mont Olympe, une colline anciennement fortifiée, devenue aujourd’hui un centre de détente et de loisirs. Le cliché a fait mouche. Il a été sélectionné parmi les quatre finalistes. Bingo.

L’olympisme. La jeunesse. La découverte des disciplines olympiques et paralympiques. Depuis sa labélisation Terre de Jeux Paris 2024, obtenue dès l’année 2019, Charleville-Mézières articule sa politique sportive autour de ces piliers. Aux manettes, Yacine Sene. L’ancienne joueuse professionnelle de basket, passée notamment par Bourges, Aix-en-Provence et Mondeville, a terminé sa carrière aux Flammes Carolo Basket, le club de Charleville-Mézières. Depuis, elle a posé ses malles dans les Ardennes. En octobre 2020, elle est devenue adjointe au Sport, à la Vie associative et au Pacte pour la transition.

« Depuis deux ans, nous orientons toutes nos activités sportives et toutes nos initiatives autour des Jeux de Paris 2024, explique-t-elle. Le label Terre de Jeux 2024 nous permet de valoriser et structurer nos actions. Il leur donne une nouvelle dynamique. A trois ans de l’échéance, l’événement parle déjà à tout le monde. Les enfants, surtout. Paris 2024 apporte du rêve et des perspectives. »

Un exemple ? La ville n’en manque pas. En plus du challenge photo, elle participe à l’opération Explore Terre de Jeux 2024. Surtout, Charleville-Mézières a bâti un ambitieux projet destiné à développer la pratique sportive en club, notamment auprès des jeunes. A l’occasion de la Journée Olympique, les associations ont été invitées à se rapprocher des écoles. Objectif : créer des passerelles entre le monde scolaire et les clubs de la ville. Pas moins de 14 disciplines ont été sollicitées. Résultat : 10 à 15 nouveaux inscrits par club. Une réussite.

La suite ne ralentira pas l’allure. Un projet équivalent est en préparation dans le quartier de la Ronde Couture, où la ville doit construire un nouvel équipement sportif. Les athlètes de haut niveau de la commune, dont la cavalière paralympique Céline Gerny et le spécialiste de para canoë Eddie Potdevin, seront associés aux opérations étiquetées Paris 2024. « Nous voulons mettre des visages derrière notre ambition olympique », explique Yacine Sene. En parallèle, la salle de tennis de table Reine Bestel a été retenue par Paris 2024 pour figurer dans la liste des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). Et un deuxième dossier, la salle de basket-ball, sera déposé à l’automne. La machine est en marche. Elle ne marquera plus d’arrêt.

Charleville-Mézière


 

Autres actualités