Skip to main content
Armancourt, commune labélisée Terre de Jeux 2024
Armancourt, commune labélisée Terre de Jeux 2024
Terre de Jeux 2024

Armancourt : la plus petite commune Terre de Jeux 2024 labélisée

Une rue principale, une dizaine de maisons, onze familles, trente-deux habitants et un label Terre de Jeux 2024. C'est Armancourt dans la Somme, la plus petite commune labélisée Terre de Jeux 2024. Entretien avec Marjorie Delaporte, Maire d'Armancourt.

Vous êtes une très petite commune, pourquoi avoir candidaté au label Terre de Jeux 2024 ?
Nous souhaitions relever le défi des Jeux ! Lorsqu'on vit dans une petite commune on a souvent le sentiment de ne pas pouvoir accéder aux dispositifs qui sont proposés. Or avec ce label qui n'engage pas financièrement la commune, nous pouvons rejoindre la dynamique de cet événement planétaire. 
 
Comment souhaitez-vous vous approprier et faire vivre le label dans votre territoire ?
Bien sûr, dans une commune de 32 habitants l'obtention de ce label est surtout très symbolique. Pour nous ce qui est important c'est de créer le lien entre les valeurs du monde rural et les valeurs du monde du sport qui sont proches. Notre commune ne dispose pas d'équipement sportif mais notre environnement est adapté à la pratique sportive. Nos chemins ruraux sont propices à la randonnée pédestre ou équestre, à la course à pied ou au VTT. 
Chaque année, nous offrons une sortie sportive parents-enfants aux habitants de la commune. Cela permet de renforcer les liens entre les habitants et de créer une dynamique. 
 
Quels liens souhaitez-vous créer avec les Jeux de Paris 2024 ?
Avec 11 jeunes de moins de 20 ans parmi nos 32 habitants, nous souhaiterions leur permettre de voir les compétitions sportives. Notre commune a donc profité du label Terre de Jeux 2024 pour s'inscrire à la billetterie territoriale. De plus, nous allons très certainement aménager un terrain de pétanque et cela sera l'occasion de le nommer au nom d'une athlète ou femme de sport pour s'inscrire dans la dynamique "Sport et Parité". 
En bref, nous souhaitons insuffler l'esprit des Jeux sur notre commune et continuer à promouvoir le sport à notre échelle. 
 

Autres actualités