Skip to main content
Moselle, Terre de Jeux 2024
Moselle, Terre de Jeux 2024
Collectivités

Avec Paris 2024, la Moselle redécouvre son territoire

La statistique a pu échapper au plus grand nombre, mais elle en dit long.

Depuis Atlanta en 1996, un seul département français a placé au moins un de ses athlètes sur le podium à chacune des éditions des Jeux olympiques d’été : la Moselle. A Rio en 2016, elle a raflé sept médailles. Une prouesse. Et la démonstration chiffrée que le département de la région Grand Est n’a jamais pris le sport à la légère. Elle en accompagne l’élite, avec 18 sites retenus par le COJO Paris 2024 comme Centres de préparation aux Jeux (CPJ). Surtout, elle en encourage la pratique, à tous les niveaux et pour tous les publics.

Une preuve ? Facile. La Moselle a obtenu dès le mois d’octobre 2019 le label Terre de Jeux 2024. Elle recense aujourd’hui 35 communes labellisées, soit plus de 70 % de la population. L’an dernier, le département a saisi à bras le corps l’opportunité de l’opération Explore pour faire découvrir, ou redécouvrir, les richesses de son territoire. Françoise Bataillon, la directrice générale adjointe du département, chargée des Sports et de la Jeunesse, explique : « En Moselle, nous ne possédons pas forcément des atouts touristiques très évidents. Mais une telle initiative du COJO Paris 2024 nous a permis de mettre en avant certains de nos sites naturels les plus remarquable. »

La caravane Moselle a sillonné le département, mettant en valeur les lieux de pratique et incitant la population à l’activité physique. Le canoë-kayak, à Morange et Bouzonville notamment, le golf à Faulquemont, ou encore la randonnée sur le site naturel de Bitche, non loin de Metz, ont trouvé sans peine leur public. « Après le premier confinement, toutes les activités de plein air ont connu un grand succès, explique Françoise Bataillon. Le golf, notamment, où un parcours a été proposé aux personnes à mobilité réduite. »

Pour la deuxième saison de l’opération Explore, cette année, la spirale a tourné en sens inverse. Le département, initiateur du mouvement en 2020, a rapidement été submergé par les demandes des collectivités pour intégrer le catalogue. Il a dû faire des choix. La caravane Moselle a repris la route avec un parcours enrichi de sept nouvelles étapes. Françoise Bataillon le reconnaît : « L’opération Explore permet d’aller plus loin. Elle apporte un écho nettement plus important. Surtout, elle permet de se projeter vers l’avenir et d’envoyer des messages positifs. Dans la situation que nous vivons, nous en avions grand besoin. » 

Autres actualités