Skip to main content
2024 la Loire
Département de la Loire
Terre de Jeux 2024

Dans la Loire, l’esprit des Jeux gagne tout le département

Le compte-à-rebours affiche encore un millier de jours avant les Jeux de Paris 2024, mais la Loire se sent déjà habitée par l’esprit olympique et paralympique.

Mercredi 13 octobre 2021, le département a vu les drapeaux ramenés quelques semaines plus tôt de Tokyo par Anne Hidalgo, la maire de la capitale. Les trois étendards – olympique, paralympique et Paris 2024 - ont fait étape pour une journée à Andrézieux-Bouthéon, une commune d’un peu moins de 10 000 habitants, posée à une dizaine de kilomètres de Saint-Etienne. Un point sur la carte où l’olympisme se prononce déjà au présent.

L’occasion ? Un forum Terre de Jeux 2024, le premier du genre, initié et organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le département de la Loire. Labélisé depuis le mois de mars 2020, le CDOS Loire a réuni à Andrézieux-Bouthéon les 17 communes du département ayant déjà reçu le label décerné par le COJO Paris 2024. Les deux drapeaux, olympique et paralympique, ont donné au forum un vernis brillant et solennel. La présence des collégiens de l’UNSS, invités durant l’après-midi à découvrir une douzaine de disciplines des Jeux, l’a enveloppé d’un vent de fraîcheur. L’équation parfaite.

Caroline Charles, chargée de promotion et de communication du CDOS, explique : « Les communes ont reçu leur label Terre de Jeux 2024, mais certaines ne savent pas encore très bien comment l’activer de façon concrète et pratique. Nous leur avons proposé un forum pour les faire se rencontrer et échanger autour de cette thématique commune. Au CDOS, nous avons vocation à jouer un rôle de pilote au niveau du département. » Une série de vidéos avait été préparée en amont du forum, où chaque commune était invitée à présenter en moins de deux minutes son projet principal estampillé Paris 2024. Elles ont été projetées en début de réunion. Un comité de pilotage sera bientôt mis en place pour assurer le suivi et imprimer le bon tempo.

En juin dernier, le CDOS avait lancé la mécanique en proposant aux enfants du département une première initiative, « Et si on jouait tous ensemble », dédiée à l’olympisme et ses disciplines. Quatre cents élèves ont été touchés pendant les deux semaines de l’opération. Dans la foulée, l’opération Explore Terre de Jeux 2024 initiée par le COJO Paris 2024 a donné l’occasion au CDOS d’imaginer un parcours en forme de torche olympique, tracé d’un trait épais dans les rues de Saint-Etienne (en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, le Comité handisport et le Comité de course d’orientation de la Loire). Il fallait aux participants en boucler les 1,4 kilomètre en utilisant l’équipement des disciplines paralympiques (handbike, tricycle…).

La suite ne devrait pas marquer de pause. Le CDOS projette de créer une version inédite du relais de la flamme, à l’échelle du département, en reliant entre eux tous les villages Sport-Nature recensés dans la Loire. Un deuxième forum Terre de Jeux 2024 est en préparation pour l’an prochain. Les écoles labélisées Génération 2024 seront sollicitées et ajoutées à la boucle. Deux expositions de panneaux dédiées aux Jeux et aux sportives ont été acquises auprès du Musée National du Sport de Nice. Elles seront proposées aux communes et aux établissements. Le CDOS a imaginé trois jeux de société, consacrés aux Jeux et à l’olympisme, aux valeurs du sport et du monde associatif. Ils apporteront, eux aussi, une touche ludique et conviviale.

Enfin, le CDOS entend impliquer et mettre en avant les athlètes de la Loire en préparation des Jeux de Paris 2024. Parmi eux, Elodie Clouvel, médaillée olympique en pentathlon moderne, les gymnastes Lorette Charpy et Aline Friess, la cavalière handisport Anne-Frédérique Royon, le cycliste Loïc Vergnaud, triple médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques, ou encore Damani et Sya Dembélé, présélectionnés pour Paris 2024 en breaking. Les Jeux à fond. Sur tous les fronts.
 

Autres actualités