Skip to main content
Tournée des drapeaux
La Tournée des drapeaux
Terre de Jeux 2024

La Tournée des drapeaux bat son plein dans les collectivités hôtes et Terre de Jeux 2024

Afin de célébrer le passage dans notre Olympiade, nous proposons aux entités labélisées d'accueillir le drapeau de Paris 2024 !

Afin de célébrer le passage dans notre Olympiade, nous proposons depuis le 6 septembre aux entités labélisées d'accueillir les drapeaux Olympique, Paralympique et Paris 2024 !

Cette tournée est à la fois l'occasion de fêter l'entrée dans l'Olympiade des Jeux de Paris 2024, de célébrer l'ensemble des athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo mais aussi féliciter les athlètes ayant obtenu des médailles lors de ces Jeux. Cette première phase se clôturera le 15 décembre à l’occasion du Forum annuel, Terre de Jeux 2024, soit 100 jours pour marquer le retour des Jeux 100 ans après.

Le nombre d’étapes et la variété des collectivités organisatrices permettent de proposer des étapes différentes à chaque date, et ainsi de susciter l’engouement auprès des collectivités qui ne se sont pas inscrites au préalable.

Cette Tournée se poursuivra lors d’une seconde phase avec un à deux déplacements de Paris 2024 chaque mois à compter de janvier 2022 et jusqu’au printemps 2024 dans des événements ayant pour but d’engager les différents acteurs locaux dans l’objectif de mettre en valeur le sport dans les territoires.

  • 8 septembre en Seine-Saint-Denis : La première étape de la Tournée des drapeaux a commencé. Les drapeaux ont pu être présentés dans différentes communes hôtes et Terre de jeux 2024 du département : Saint-Denis, Saint-Ouen, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve et Livry-Gargan. Cette journée a permis à plus de 600 personnes, dont de nombreux enfants, de rencontrer des athlètes du territoire et de participer à de nombreuses activités autour du sport.

 

  • 9 septembre à Nantes : Jeudi, les drapeaux ont pris le chemin de l'Hôtel de Ville de Nantes en présence de Tony Estanguet, de la maire de Paris et de plus de 300 personnes. Ce moment a permis de nombreux échanges avec les élus et le mouvement sportif local en prévision des Jeux de 2024. Cette étapes s'est conclue par la visite des équipements sportifs de la ville qui pourraient accueillir des délégations.

 

  • 11 septembre à Saint-Quentin : L'étape de samedi 11 septembre a commencé par la visite des différents équipements sportifs de la ville, notamment le centre de tir, la salle de boxe, la piscine et le Palais des Sports. Cette journée fut l'occasion de mettre à l'honneur les athlètes paralympiques médaillés de Tokyo ainsi que les drapeaux au parc de l'Isle devant près de 3500 personnes regroupées à l'occasion de la Fête du Sport organisée avec les associations sportives du territoire. 

 

  • 12 septembre à Tours : Dimanche les drapeaux ont défilé devant près de 10 000 personnes lors de la 20ème édition de Sport'Ouvertes à Tours en présence du CROS et du CDOS. Cet évènement a regroupé plus de 250 acteurs associatifs et sportifs locaux autour du lac de la Bergeonnerie pour un moment d'échange et de partage autour du sport. Toute la journée, les petits comme les grands ont pu découvrir de nombreuses activités sportives. Ce fut également l'occasion d'inaugurer le nouveau parc Olympique. 

 

  • 14 septembre à Romilly-sur-Seine : Mardi, les drapeaux sont partis du côté de Romilly-sur-Seine à l'occasion de l'extension de l'usine Le Coq Sportif, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet évènement a réuni 4 grands sportifs qui ont marqué l'histoire Tony Yoka, Yannick Agnel, Frédéric Michalak et Yannick Noah mais aussi de nombreux élus locaux dont Eric Vuillemin, maire de la commune, ou encore François Baroin, maire de Troyes et président de l'AMF. Plus de 150 élèves de CP et CE1 de l'école Gambetta et adolescents de l'APAJH10 ont participé au défilé des drapeaux ainsi qu' à un relais sportif sur le thème de l'olympisme. 

 

  • 17 septembre à Melun : Vendredi la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, la ville de Melun et le Cercle d’escrime Melun Val de Seine ont organisé une cérémonie en l’honneur de leurs athlètes médaillés à Tokyo. Astrid Guyart, Pauline Ranvier et Enzo Lefort ont tous les trois brillé lors des épreuves par équipe d’escrime. Cet évènement qui a eu lieu dans les jardins de l’Hôtel de Ville a permis à de nombreux habitants d’échanger avec les athlètes et de se plonger dès maintenant dans les futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

 

  • 18 septembre : Ile-Saint-Denis et Saint-Quentin en Yvelines : Nos drapeaux continuent leur périple et aujourd’hui, c’est dans des collectivités hôtes qu’ils font étape : l’Île Saint Denis et Saint-Quentin-en-Yvelines.

    La première ville a fait vibrer ses rues en faisant sillonner les drapeaux accompagnés d’un groupe de batucada. L’événement très populaire a initié la ferveur de notre Olympiade en faisant danser la population locale. Les Drapeaux ont été accompagnées des élus et des représentants de la ville pour l’inauguration du complexe Sportif Robert César et de la piste d’athlétisme par la para-athlète Nantenin Keïta. La séquence s’est terminée sur un moment festif entre animations sportives, spectacle et partage entre les Dionysiens.

    Pas de repos pour les drapeaux et les voilà partis pour Saint-Quentin-en-Yvelines avec une célébration des Champions du VCESQY au Vélodrome National. Une étape importante pour les drapeaux que de se retrouver dans ce Vélodrome qui accueillera dans trois ans les épreuves de cyclisme sur piste. Ce moment a été l’occasion de célébrer le jeune Florian Grengbo tout juste médaillé de Tokyo qui ambitionne maintenant de remporter un titre olympique en 2024.

 

  • 22 septembre à Fougères : Mercredi les drapeaux sont partis dans l’ouest de la France, en Bretagne, et plus précisément à Fougères. La ville, en collaboration avec le département, le CDOS et les collectivités labélisées Terre de Jeux 2024 des environs ont organisé une matinée sportive dans la salle omnisports Justy Specker. Les enfants des écoles Odile Gautry et Duguesclin, labélisées Génération 2024 ont accueilli et félicité 6 athlètes olympiques et paralympiques de la région : Lénaïg Morin (para badminton), sa partenaire, Faustine Noël, Louis Radius (para athlétisme), Guillaume Burger (kayak), Mathis Soudi (kayak) et Caroline Drouin (rugby à 7). Après un moment de présentation et de questions aux champions, les enfants ont pu s’initier avec eux et partager leur passion. A la suite de cette matinée riche en émotions, les drapeaux ont pris le chemin du Château de Fougères pour une belle photo en présence de représentants des associations sportives de la ville et des athlètes !

 

  • 23 septembre à Agen : Jeudi les drapeaux ont fait étape dans la ville d'Agen. Tournée autour du sport, cette journée dédiée aux enfants leur a permis de découvrir des activités sportives mais également de rencontrer l'athlète local Gabriel Tuel. Présent en finale des Jeux Olympiques de Tokyo dans l'épreuve du 800 mètres, le jeune homme s'est prêté aux jeux des questions réponses avec les enfants venus en nombre pour aborder le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. L'après-midi, il a été rejoint par l'escrimeuse Sara Balzer, médaillé d'argent lors de l'épreuve par équipe féminine en sabre. Durant l'après-midi, les enfants ont pu participé au relais des drapeaux organisé dans le centre ville d'Agen. En parallèle, Thierry Rey était présent lors du congrès d'ADN tourisme afin de signer une convention entre Paris 2024 et ADN Tourisme. Ce fût l'occasion de présenter le Label Terre de Jeux 2024 aux nombreux maires venus spécialement pour assister à ce Congrès.

 

  • 24 septembre à Orléans : La Tournée des drapeaux a fait étape à Orléans à l’occasion de la 10e édition du Festival de Loire. Cette journée inédite a permis à tous les acteurs du territoire de lancer l’olympiade localement. De la région à la ville en passant par le département et la métropole mais aussi avec le CROS et le CDOS. Les athlètes (Cécilia Berder, Lucas Mazur, Rémy Boullé) ont également eu l’occasion de partager leurs souvenirs des Jeux, d’échanger avec  les habitants et de se projeter sur les années à venir en prévision de 2024. Après une visite des futurs sites qui accueilleront des délégations étrangères, les drapeaux se sont rendus sur les quais de Loire où ils ont été présentés à la population. Puis, en toute fin de journée un temps protocolaire a permis de souligner l’excellent travail collectif mené localement tout en évoquant l’ambition de tout un territoire qui veut vivre et faire vivre les Jeux à tous les habitants.

 

  • 25 septembre à Laval : Les drapeaux ont fait étape à Laval à l'occasion de la visite du Centre de Préparation aux Jeux : la piscine Saint-Nicolas où se déroulait un flash-mob réalisé par les licenciés des clubs de natation et de water-polo du stade nautique. Thierry Rey s'en ensuite rendu à l'espace Mayenne à l'occasion du salon des maires de la Mayenne organisé par l'AMF 53. Ce fût l'occasion de revenir sur le label Terre de Jeux 2024, de présenter le label aux communes non candidates ainsi que de réaliser une belle photo en présence des trois athlètes mayennais : Sounkamba Sylla (Athlétisme), Vladimir Vinchon (Para-Dressage) et Gabriel Bordier (Athlétisme), des élus locaux ainsi que de l'ensemble des Maires des villes labélisées du Département de la Mayenne. 

 

  • 26 septembre à Metz : Les drapeaux étaient à Metz en Moselle ce dimanche pour célébrer le retour des athlètes locaux de Tokyo. Un temps fort pour ce département très engagé autour de Terre de Jeux 2024. Les drapeaux ont été présentés par le Président du Département, Patrick Weiten accompagné par la président du CDOS Agnès Raffin et le représentant du sport Paralympique dans le territoire Jean-Marie Donatello aux habitants et athlètes locaux. A noter la présence de Bétrice Hess, Quentin Bigot et Florent Pietrus, Béatrice Hess. Les drapeaux ont ensuite été présenté sur le Parvis des Arènes de Metz avant la finale du Moselle Open.

 

  • 27 septembre à Nanterre : Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a accueilli les drapeaux le 27 septembre dernier. A cette occasion, le Président du département, Monsieur Georges Siffredi, a remis à l’ensemble des médaillés olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 une médaille du département. Les athlètes, accompagnés de leurs proches, ont pu recevoir les sincères et chaleureuses félicitations de la part des élus altoséquanais présents. Les nombreux lauréats — Sarah-Léonie Cysique (Judo), Laura Flippes (Handball), Julien Mertine (Escrime), Maxime Pauty (Escrime), Ysaora Thibus (Escrime), Athéa Laurin (Taekwondo), Pascal Donnadieu (Entraîneur adjoint Basket masculin), Charles-Antoine Kouakou (Athlétisme), Helios Latchouman (Judo), Trésor Gauthier Makunda (Athlétisme), Lucas Mathonat (Athlétisme/Guide) et Thomas Bouvais (Tennis de Table) — ont pu faire part de leur vive émotion et témoigner de l’importance du département dans leur réussite. Le CD92 peut être fier de ses athlètes qui lui permettent d’être l’un des plus médaillés de France.

 

  • 30 septembre à Pulse : les drapeaux ont fait étape « à la maison », à Pulse, siège de Paris 2024, à l’occasion du 1er Forum des Collectivités Hôtes qui a réuni les 63 collectivités qui accueilleront et livreront les Jeux. Ce forum a réuni l’ensemble des élus de ces communes, agglomérations, départements et régions, afin de leur présenter les prochaines grandes étapes dans l’organisation et la planification des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les grands programmes qui vont prochainement être mis en place : Programme des Volontaires, Relais de la Flamme, Marathon Pour Tous. Cet événement a aussi été l’occasion d’inaugurer deux parcours Explore Terre de Jeux 2024, au départ de Pulse, proposés par Plaine Commune, dont un qui va jusqu’au stade olympique. 200 enfants de 5 écoles de Saint-Denis ont alors pu découvrir le parcours d’1,6kms, pendant que les collaborateurs de Plaine Commune, Saint-Denis et Paris 2024 parcouraient la boucle de 5kms jusqu’au Stade de France.

 

  • 01 octobre à Périgueux : Après un temps fort organisé au siège de Paris 2024 avec les 63 collectivités hôtes, une délégation de Paris 2024 emmenée par Thierry Rey a répondu à l'invitation du CDOS Dordogne. Associé au département, la ville de Périgueux et les acteurs du mouvement sportif local, le programme a été riche sur les 24h passées auprès des élus et les dirigeants de clubs. Le jeudi soir des premières visites au Centre départemental de gymnastique à Boulazac Isle Manoire puis au Dojo départemental "Michel Dasseux" à Coulounieix-Chamiers ont permis de mesurer l'engagement de tous les acteurs et la qualité des infrastructures locales. La journée du jeudi a permis de rencontrer plus de 100 élus du territoire réunis par le président Germinal Peiro, de labelliser la ville de Champcevinel lors d'une visite dans l'école de la ville, et enfin d'échanger avec les dirigeants du mouvement sportif de Périgueux lors d'un petit-déjeuner organisé par Madame Boucaud, maire de la ville. Une visite qui aura démontré la puissance du collectif et l'envie de tout un territoire de faire les Jeux à tous les habitants. 

 

  • 02 Octobre au Bourget : La ville du Bourget a accueilli la tournée des drapeaux. L’événement placé sous le signe de la promotion de la pratique sportive pour tous et notamment en direction des publics éloignés a battu son plein, grâce notamment à la participation de diverses associations sportives ainsi qu’avec la mise en place d’une initiation à l’escalade à destination des enfants. La ville du Bourget, en collaboration avec le CDOS et les associations sportives locales ont permis de faire de cette journée un moment d’engagement et de mobilisation de la population avec comme point de mire, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette journée s’est déroulée en présence de Mr Borsali (maire du Bourget), de Mr Jean-Christophe Lagarde (député et ancien maire de Drancy), ainsi que d’autres élus représentant la ville du Bourget et du territoire.

 

  • 02 Octobre à Rueil-Malmaison : Les drapeaux ont fait escale à Rueil-Malmaison. Accueillis au son d’une batucada endiablée, et une foule de plus de 200 personnes, plusieurs champions Olympiques et sportifs de haut niveau, porteurs de drapeaux pour l’occasion, ont mené la procession de la place Jean Jaurès jusqu’à la place de la mairie. Mr Patrick Ollier, Maire de la ville, accompagné de Mr Olivier Godon (adjoint délégué aux sports) ont célébré l’entrée du territoire dans note Olympiade en présence d’invités de marque tels que Guy Drut (ancien ministre de la jeunesse et des sports), Olivier Girault, Julien Mertine, Erwann Le Pechoux, Cyrile More, Hassan Amzil ou encore Timothée Adolphe L’événement a également été l’occasion de saluer les différents clubs sportifs, représentés par les équipes benjamines et minimes de la ville. Ce temps protocolaire s’est terminé par la célébration des 50 ans du club d’escrime.

 

  • 8 octobre au Cap d'Ail : Le 8 octobre, les drapeaux Olympiques et Paralympiques ont découvert la Côte d'Azur à Cap d'Ail. Une journée sportive organisée par la collectivité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec plus de 250 enfants présents pour participer aux animations sportives (tennis de table, escrime, volleyball, football…) mis en place par les éducateurs de la ville. Les drapeaux ont été présentés par le Maire de la commune aux côtés du Prince souverain de Monaco et des athlètes Olympiques Samir Aït-Said, porte drapeau de la délégation française à Tokyo, et Fanny Horta, médaillée d'argent aux Jeux en Rugby à 7.

 

  • 11 octobre à Amiens : Les drapeaux ont été mis en avant à Amiens, à l’occasion d’une après-midi organisée par la ville d’Amiens, Amiens Métropole et le Département de la Somme. Les drapeaux ont tout d’abord été mis en avant devant l’hôtel de ville d’Amiens avec environ 300 collégiens et lycéens amiénois, accompagnés de 6 athlètes du Club Somme 24. Les drapeaux ont ensuite pris la direction du Coliseum où de nombreuses initiations de sports olympiques et paralympiques étaient proposées aux élèves. Il était alors de temps de prendre la direction des CPJ proposés sur le territoire d’Amiens Métropole, entre l’Amiens Athletic Club, l’Aquapôle, la Salle Alberic-Labaume, le stade de la Licorne et le stade Urbain-Wallet, où de nombreux jeunes de chacun des clubs étaient présents pour accueillir et poser autour des drapeaux. La journée s’est ensuite finie avec le Département de la Somme à l’occasion d’une cérémonie récompensant ses athlètes présents à Tokyo dont certains médaillés. Un moment de partage et de convivialité qui a regroupé de nombreux acteurs du mouvement sportif local et des collectivités soutenant les sportifs du département.
     

     

  • 12 octobre dans le Val de Marne : Le département du Val de Marne a tenu une soirée exceptionnelle mardi 12 octobre pour féliciter les athlètes de Tokyo 2020 licenciés sur son territoire. En lien avec la Préfecture et le CDOS, le département du Val de Marne a réuni tous les acteurs du sport local (Région Ile de France, Paris 2024, CROS Ile de France) pour célébrer et féliciter les championnes et les champions qui ont pris part aux Jeux de Tokyo. En judo, cyclisme, escrime ou para aviron... Les athlètes du Val-de-Marne ont ouvert les compteurs de médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 : au total, 11 athlètes ont décroché 14 médailles dans le sillage de la porte-drapeau Clarisse Agbegnenou. Avec 32 Centres de Préparation aux Jeux le département se présente comme une place forte de #TerredeJeux2024 avec ses 283 000 licenciés dans 464 clubs.

 

  • 13 octobre à Andrézieux-Bouthéon : Mercredi 13 octobre, le département de la Loire, le CDOS et la ville d'Andrézieux-Bouthéon ont organisé ensemble une étape de la Tournée des drapeaux. Le matin, les élus des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 du département se sont retrouvées pour un moment d'échange autour des différentes actions menées et des projets à venir sur lesquelles ils souhaitent travailler ensemble. Des athlètes originaires de la région, qui ont participé à Tokyo 2020, ont également partagé leur expérience. L'après-midi les drapeaux sont allés du côté de la mairie de la ville, au dojo récemment construit où Thierry Rey a pu témoigner auprès de jeunes judokas et enfin au bord de Loire où plus de 400 enfants étaient réunis pour pratiquer différents ateliers sportifs. Avant de reprendre la direction de Paris, les drapeaux ont pris la pose avec les enfants formant un grand "2024" sur la pelouse.

 

  • 14 octobre à Asnières-sur-Seine : ce jeudi, la Ville d’Asnières-sur-Seine a accueilli les drapeaux. Cette étape en Hauts-de-Seine a proposé tout au long de la journée des activités pour les scolaires dans le superbe complexe Teddy Riner. Les quelque 250 enfants ont pu s’initier au cécifoot, taekwondo, boxe anglaise, escrime, escrime fauteuil, athlétisme, breaking ... accompagnés d’une équipe d’éducateurs très motivée qui a même réussi à motiver les enseignants à faire quelques pas de Break Dance. La journée s’est clôturée à l’Hôtel de ville lors d’une cérémonie récompensant ses athlètes présents à Tokyo dont certains médaillés. Un moment de partage où l’ensemble des acteurs locaux ont pu échanger dans un moment de convivialité.

 

  • 15 octobre à Chambly : le vendredi 15 octobre, les drapeaux ont fait étape dans la ville isarienne de Chambly (60). Dans une ambiance populaire et festive, l’évènement a commencé par l’inauguration d’un parcours Explore Terre de Jeux 2024 mesurant symboliquement 2024 mètres. Avec la présence de plus de 200 enfants scolarisés dans la commune, le maire a officialisé le tracé du parcours. Ensuite, le cortège, rejoint par les habitants, a parcouru les rues de la Chambly pour présenter les drapeaux à l’ensemble de la population camblysienne et notamment aux pensionnaires de maison de retraite. Un moment symbolique de transmission des drapeaux, des élèves aux seniors, a pu être proposé et ainsi mettre en avant ces liens intergénérationnels, indispensables à la cohésion des territoires. Enfin, la journée s’est achevée avec une photo officielle et un goûter pour les enfants de Chambly.

 

  • 16 Octobre à Elancourt : A l’occasion du lancement de la première édition de son trail, la ville d’Elancourt a accueilli sous une météo radieuses les trois drapeaux de la Tournée Paris 2024 – l’olympique, le paralympique et celui à l’effigie du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 – le samedi 16 octobre. Cet après-midi placé sous les valeurs du sport a été l’occasion pour le maire Jean-Michel Fourgous, également président de la Communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024 ainsi que pour les deux athlètes olympiques Maïva Hamadouche (boxe) et Quentin Laffargue (cyclisme) de rappeler l’importance du sport au quotidien et l’engagement du territoire dans le projet de Paris 2024. Alors que près de 720 coureurs allaient s’élancer pour 13 km et gravir 3 fois la colline, futur site des Jeux de Paris 2024, l’ensemble des élus de la commune, les athlètes dont Cécile Saboureau, para-cyclisme, et Thierry Rey, également champion olympique de judo à Moscou en 1980, se sont rassemblés pour une photo souvenir autour des drapeaux.

 

  • 19 Octobre au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône : 14 athlètes olympiques et paralympiques ont été mis à l’honneur ce mardi 19 octobre par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône lors de la 30e étape de la Tournée des drapeaux de Paris 2024, en présence de Thierry Rey, en remerciements et félicitations pour leurs résultats aux Jeux de Tokyo 2020. La présidente Martine Vassal, son Vice-président Thierry Santelli, l’élue déléguée au sport et aux grands évènements dont les Jeux de Paris 2024 Marine Pustorino et l’ensemble des représentants du mouvement sportif local étaient réunis ce jour-là pour célébrer l’engagement de ces sportifs et sportives. Parmi eux, Erwann Le Péchoux, champion olympique d’escrime, Fabien Lamirault, champion paralympique de tennis de table, Nathalie Benoit, médaille de bronze en aviron handisport, et les jeunes athlètes boursiers soutenus par le département en vu notamment des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un moment fort et plein de symboles lors duquel le film de présentation des différents Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) du territoire a notamment été présenté.

 

  • 22 Octobre au Comité départemental de la Seine-Maritime : les drapeaux se sont rendus pour la première fois en Normandie ce vendredi ! Le Conseil départemental de la Seine-Maritime a organisé ce vendredi 22 octobre une soirée de gala mettant à l’honneur les sportifs paralympiques et les handisports de son territoire. Evènement sur-mesure pour la 31e étape de la Tournée des drapeaux de Paris 2024 et de soutien à l'engagement du département. En présence de son président Bertrand Bellanger, de Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024, des représentants du mouvement sportif local, de clubs et associations sportives du département, et de nombreux athlètes, cette soirée fut l’occasion de célébrer particulièrement deux champions : Alexis Hanquinquant, para triathlète, champion olympique à Tokyo 2020 et Florian Merrien, para tennis de table, médaille de bronze à Tokyo 2020. De nombreuses démonstrations sportives ont été l’occasion de familiariser l’audience à des handisports comme le volley assis, le para badminton ou encore le para tennis de table.

 

  • 3 novembre au Havre : Avec cette seconde date, la Normandie montre sa motivation de rentrer dans l’olympiade à un peu moins de 1000 jours des Jeux de Paris 2024. Une vingtaine d’enfants venus de centres de loisirs des Mureaux (Yvelines) et du Havre sont venus poser leurs questions à Tony Estanguet. Le président de Paris 2024 a pu évoquer les valeurs de partage, les émotions, l’exigence et le dépassement de soi qui subsiste dans le sport et qui sont caractéristiques de l’esprit Olympique. Accompagné sur cette journée par le maire du Havre, Edouard Philippe et des champions havrais Hugues Dubosc, Jérémy Mion, Valentin Sipan et Clara Valinducq, la journée s’est terminée par l’inauguration du bateau d’Armel Le Cléac’h.

 

  • 4 novembre à La Courneuve : La Courneuve a accueilli le jeudi 4 novembre la Tournée des Drapeaux. Après un départ de l'hôtel de ville, le cortège s'est rendu au Parc municipal de la ville où seront plantés 2024 arbres d'ici les Jeux. Lors de la cérémonie, le maire de La Courneuve, Gilles Poux, a pu rappeler l'engagement de sa ville qui accueillera des épreuves des Jeux (tir sportif et para-tir sportif). Ensuite, des représentants de l'Ambassade du Japon présents à l'occasion ont pu témoigner de leur expérience des Jeux de Tokyo et encourager les collectivités à s'investir pleinement pour Paris 2024. Enfin, le conseiller spécial et ancien champion olympique Thierry Rey a pu expliquer à plus de cent enfants présents la symbolique des drapeaux en soulignant l'importance de la jeunesse pour les prochains Jeux. La matinée s'est conclue avec un cocktail à la mairie avec l'ensemble des participants et invités.

 

  • 9 novembre à la Région Sud : C’est à l’occasion de la cérémonie en l'honneur des athlètes régionaux des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, que s'est tenue cette 32ème étape de la Tournée des drapeaux. Au sein de l’Hôtel de Région à Marseille, le Président – Renaud MUSELIER et Diane de NAVACELLE de COUBERTIN – Descendante de Pierre de COUBERTIN, Fondateur des Jeux Olympiques modernes, accompagnés de Thierry REY ont accueilli les athlètes et pris la parole. Un temps d’échanges et de partage  suivi d’une remise de médailles mettant à l’honneur les athlètes de la région. Parmi eux, Thu KAMKASOMPHOU – championne paralympique en para-tennis de table, Erwan LE PECHOUX – champion olympique au fleuret par équipe, Fabien LAMIRAULT - champion paralympique en para-tennis de table, Nicolas SAVANT-AIRA, médaillé de bronze en para-tennis de table. La cérémonie s’est clôturée par de belles photos en présence des athlètes et élus auprès des drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024. Un moment riche dans une région qui accueillera dans moins de 3 ans les épreuves de voile et de football dans trois sites iconiques : le Stade de l’Allianz Riviera de Nice, le Stade du Vélodrome de Marseille et la Marina du Roucas-Blanc.

 

  • 11 novembre : Première étape de la tournée des drapeaux dans les Outre-Mer, à Tahiti, collectivité hôte. Cette étape de la tournée a commencé par une cérémonie organisée par les habitants de Taiarapu Ouest, riche en symboles tout en promouvant la culture et les traditions polynésiennes. Les drapeaux ont été portés par trois éminents surfeurs, Michel Bourez, Jeremy Flores et Matehau Tetopata. Ils ont ainsi été remis à la commune de Teahupo’o, hôte des épreuves de surf des Jeux Olympiques de 2024. Ces drapeaux symbolisent désormais l’officialisation de ce choix et associe la commune de la presqu’île à la grande aventure olympique. 

 

  • 25 novembre : La 35e étape de la Tournée des drapeaux ne pouvait se dérouler ailleurs qu’en Ille-et-Vilaine. C’est à Rennes que la délégation Paris 2024 et Clarisse Agbegnenou se sont rendues pour une journée sous le signe des Jeux. Trente mois après le lancement du label qui s’était fait au Sénat puis à Rennes, et à 30 mois des Jeux, cette journée exceptionnelle a permis de faire le point sur la mobilisation et les actions menées localement à l’échelle de la ville et de la métropole. C’est dans l’école primaire Clémenceau, dans un Quartier Prioritaire de la Ville, que Thierry Rey et Clarisse Agbegnenou ont partagé leurs souvenirs des Jeux et leur ambition commune pour Paris 2024. Un temps d’échanges avec une classe de CM1 où l’on a abordé la préparation, les valeurs des Jeux et le rendez-vous de Paris 2024 pour cette jeune génération. Puis la journée s’est poursuivie à l’hôtel de ville où plus de 10 athlètes de Tokyo originaires de Rennes se sont rassemblés pour un temps de célébration. L’occasion d’associer également deux membres du Club Paris 2024 pour la première fois sur une étape de la Tournée des drapeaux.

 

  • 28 novembre : Dimanche 28 novembre, les drapeaux ont fait étape à Colombes à l’occasion des foulées colombiennes. Dans la matinée, avant les premiers départs, les drapeaux ont déambulé dans la grande rue Saint-Denis avec la présence de joueurs de hockey sur gazon, de batucadas et des habitants venus en nombre. Ce moment fut symbolique pour la ville qui accueillera cette discipline en 2024 au stade Yves-du-Manoir et qui accueille également depuis 1 an la siège de la fédération française de hockey sur gazon. Après ce défilé qui a rassemblé plusieurs centaines de Colombiennes et Colombiens, Isabelle Jouin, présidente de la Fédération française de Hockey sur gazon, Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024, et Patrick Chaimovitch, maire de Colombes ont pris la parole sur le parvis de l’Hôtel de ville. Sept ans après la dernière édition des foulées colombiennes, évènement ouvert à tous dès 4 ans selon les formats, les habitants ont de nouveau pu apprécier ces moments de partage autour du sport.

Retrouvez le communiqué de presse de Paris 2024

Autres actualités