Skip to main content
Tournée des drapeaux
La Tournée des drapeaux
Terre de Jeux 2024

La Tournée des drapeaux bat son plein dans les collectivités hôtes et Terre de Jeux 2024

Afin de célébrer le passage dans notre Olympiade, nous proposons aux entités labélisées d'accueillir le drapeau de Paris 2024 !

Cette tournée est à la fois l'occasion de fêter l'entrée dans l'Olympiade des Jeux de Paris 2024, de célébrer l'ensemble des athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo mais aussi féliciter les athlètes ayant obtenu des médailles lors de ces Jeux. 

Les équipes de Paris 2024 se rendront dans des villes ayant prévu de célébrer des athlètes à l'occasion d'un événement afin d'y apporter les drapeaux de Paris 2024, des agitos paralympiques et des anneaux olympiques.

  • 8 septembre en Seine-Saint-Denis : La première étape de la Tournée des drapeaux a commencé. Les drapeaux ont pu être présentés dans différentes communes hôtes et Terre de jeux 2024 du département : Saint-Denis, Saint-Ouen, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve et Livry-Gargan. Cette journée a permis à plus de 600 personnes, dont de nombreux enfants, de rencontrer des athlètes du territoire et de participer à de nombreuses activités autour du sport.

 

  • 9 septembre à Nantes : Jeudi, les drapeaux ont pris le chemin de l'Hôtel de Ville de Nantes en présence de Tony Estanguet, de la maire de Paris et de plus de 300 personnes. Ce moment a permis de nombreux échanges avec les élus et le mouvement sportif local en prévision des Jeux de 2024. Cette étapes s'est conclue par la visite des équipements sportifs de la ville qui pourraient accueillir des délégations.

 

  • 11 septembre à Saint-Quentin : L'étape de samedi 11 septembre a commencé par la visite des différents équipements sportifs de la ville, notamment le centre de tir, la salle de boxe, la piscine et le Palais des Sports. Cette journée fut l'occasion de mettre à l'honneur les athlètes paralympiques médaillés de Tokyo ainsi que les drapeaux au parc de l'Isle devant près de 3500 personnes regroupées à l'occasion de la Fête du Sport organisée avec les associations sportives du territoire. 

 

  • 12 septembre à Tours : Dimanche les drapeaux ont défilé devant près de 10 000 personnes lors de la 20ème édition de Sport'Ouvertes à Tours en présence du CROS et du CDOS. Cet évènement a regroupé plus de 250 acteurs associatifs et sportifs locaux autour du lac de la Bergeonnerie pour un moment d'échange et de partage autour du sport. Toute la journée, les petits comme les grands ont pu découvrir de nombreuses activités sportives. Ce fut également l'occasion d'inaugurer le nouveau parc Olympique. 

 

  • 14 septembre à Romilly-sur-Seine : Mardi, les drapeaux sont partis du côté de Romilly-sur-Seine à l'occasion de l'extension de l'usine Le Coq Sportif, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet évènement a réuni 4 grands sportifs qui ont marqué l'histoire Tony Yoka, Yannick Agnel, Frédéric Michalak et Yannick Noah mais aussi de nombreux élus locaux dont Eric Vuillemin, maire de la commune, ou encore François Baroin, maire de Troyes et président de l'AMF. Plus de 150 élèves de CP et CE1 de l'école Gambetta et adolescents de l'APAJH10 ont participé au défilé des drapeaux ainsi qu' à un relais sportif sur le thème de l'olympisme. 

 

 

  • 18 septembre : Ile-Saint-Denis et Saint-Quentin en Yvelines

 

Et retrouvez la suite du programme : 

Tournée des drapeaux 1

Tournée des drapeaux 2

Tournée des drapeaux 3

 

Retrouvez le communiqué de presse de Paris 2024

Autres actualités