Skip to main content
sport et parite
sport et parite
Terre de Jeux 2024

Plus de 100 collectivités Terre de Jeux 2024 engagées pour la visibilité des femmes dans le sport

avec le dispositif Sport et Parité

En France, moins d'1% des infrastructures sportives portent des noms de femmes athlètes. À l'approche des premiers Jeux paritaires de l’Histoire en 2024, plus de 100 collectivités Terre de Jeux 2024 s’engagent à nommer leurs équipements sportifs et ainsi contribuer à l’ambition de rendre plus visibles les femmes athlètes. 

 

Un engagement des territoires pour la visibilité des femmes sportives 

 

Selon une étude de Egal Sport menée en 2018 plus de 90% des équipements qui portent un nom propre ont un nom masculin et une étude menée par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) en avril 2022 auprès de 202 communes démontre que seules 0,74 % des infrastructures sportives portent le nom d’une athlète.  

 
Né de ce constat, le dispositif Sport & Parité est le fruit d'une collaboration étroite entre le label « Terre de Jeux 2024 » et neuf acteurs engagés : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l'Agence nationale du sport (ANS), l'Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d'Installations et des Services des Sports (ANDIISS), l'Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES), la Fondation Alice Milliat et l'UNION Sport & Cycle. 

 

Concrètement, le dispositif encourage les collectivités Terre de Jeux 2024 à nommer leurs équipements sportifs, neufs ou sans nom, au nom de personnalité féminine du monde sportif, ayant un lien avec la collectivité ou non. 

 

“La visibilité et la place des femmes dans la cité doit s’améliorer et notamment symboliquement au niveau des équipements sportifs. La pratique pour tous et pour toutes est un des enjeux d’héritage de Paris 2024. Les athlètes olympiques, paralympiques sont toutes issues et se sont construites dans nos territoires. C’est à ces villes, à ces clubs, aux dirigeants, bénévoles et aux pratiquants que nous voulons penser en lançant ce dispositif qui doit se répandre à travers le pays et bien au-delà de 2024 » indique Astrid Guyart, médaillée olympique d’argent à Tokyo, secrétaire générale du CNOSF et ambassadrice Terre de Jeux 2024 

 

A titre d’exemple, la ville de Bourges pionnière sur le sujet du sport féminin avec la mise en place des Etats généraux du sport féminin (la deuxième édition des Etats généraux du sport féminin en janvier après une première édition en 2013), a inauguré en 2023 la patinoire Sarah Abitbol en présence de l’athlète.  

 
Cet engagement vit également dans de plus petite collectivité comme à Ollainville en Essonne : « Cette dénomination et cette féminisation de notre nouvelle infrastructure sportive, le dojo au nom de Clarisse Agbegnenou, va contribuer, je l’espère, à développer la visibilité des femmes athlètes et inciter les jeunes filles à entrer sur le terrain. C’est une action essentielle pour inspirer des générations de pratiquants et pratiquantes. » Jean-Michel Giraudeau, maire d’Ollainville 

 

Aujourd’hui, plus de 100 collectivités dans 34 départements s’engagent pour plus de visibilité des femmes athlètes en nommant leur équipement.  

 
Encourager la parité et la pratique sportive des femmes tout au long de la vie 

 

Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 réuniront pour la première fois autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes, Paris 2024 œuvre également avec toutes ses parties prenantes à l'égalité d'accès à la pratique sportive dès la cour d'école et tout au long de la vie. Car promouvoir la parité dans le sport, c'est agir dès l'enfance, le rapport à l'activité physique se définissant entre 6 et 11 ans : alors qu'à cet âge, 69% des filles pratiquent un sport, elles ne sont déjà plus que 53% à en faire entre 12 et 17 ans. Paris 2024 a ainsi publié son « guide de design actif » afin d'aider les établissements scolaires et collectivités à aménager des cours de récréation plus actives et plus mixtes à l'heure où leur espace est occupé à 80% par les garçons.

Autres actualités