Skip to main content
Tournée des Drapeaux à Cesson-Sévigné
Tournée des Drapeaux à Cesson-Sévigné
Terre de Jeux 2024

Rencontre avec Dominique Duvigneau, un incontournable du sport cessonnais

Quand on parle de sport à Cesson-Sévigné et d’acteur incontournable dans le paysage sportif local, le nom de Dominique Duvigneau arrive très vite dans les discussions.

Educateur sportif à la ville depuis plus de 35 ans, entraineur d’athlétisme auprès d’athlètes du club local, Dominique est un passionné qui a choisi de transmettre à la jeune génération.

L’histoire démarre dans les années 60 en Guyane au sein d’une fratrie de 4 garçons, élevés par leur mère. « Dans notre famille, dès que l’aîné faisait une activité, les 3 autres suivaient. C’est comme cela que j’ai commencé l’athlétisme. » Très vite les résultats arrivent sur le 400 M haies. Dominique a été « podiumé » aux Championnats de France dès sa première participation. Le talent et l’envie sont là, sa carrière dans le haut niveau continuera avec les Championnats d’Europe, les Jeux méditerranéens, il s’entrainera même avec Marie-José Pérec. « Grâce au sport, je pense que j’ai évité pas mal de problèmes que j’aurai pu rencontrer dans le quartier où j’habitais. Le sport a rythmé mon quotidien et m’a permis de rester dans un certain cadre ».

Après le haut-niveau, la transmission

Titulaire d’un BEES 3 et Entraîneur Fédéral expert, Dominique Duvigneau s’oriente vers la transmission et porte une double vision du sport dans sa dimension éducative et dans sa dimension performance.

Aujourd’hui, le quotidien de Dominique se partage entre les séances avec les scolaires lors de séances d’athlétisme, de gym ou de sport d’opposition, des animations périscolaires avec les écoles d’athlétisme pour les 5-11 ans et une fin de journée avec les athlètes du club de l’Entente Athlétique Club Cessonnais pour les entrainements. « J'entraine notamment Evan Thebault, athlète handisport Champion d’Europe du 400m. En travaillant avec lui, j’ai découvert les enjeux et les problématiques des athlètes handisports. Et lorsque je suis avec les enfants et les jeunes que j’entraine, le message le plus important que je fais passer est auprès des parents. Je souhaite qu’ils soient mes plus grands complices. Sans eux, les séances que j’anime n’ont pas le même impact, il faut réussir créer un véritable partenariat ensemble ! ».

Labélisée Terre de Jeux 2024 en novembre 2019, la ville de Cesson-Sévigné mène une politique sportive très active avec de nombreux atouts sur le territoire. Dominique a participé à insuffler la dynamique des Jeux sur le territoire à travers les actions en direction des publics scolaires : intervention et présentation en milieu scolaire, échange et rencontre avec des athlètes, accès à des rencontres sportives.

Riche de nombreuses expériences sur des événements sportifs internationaux, Dominique transmet sa connaissance des émotions que peut procurer le sport, notamment lorsqu’on le vit dans le stade « les émotions que l’on peut vivre en direct dans un stade ce sont des moments exceptionnels ; C’est un endroit extraordinaire où tout peut se passer sur une grande compétition ! J’ai hâte de vivre les Jeux de Paris 2024 pour cette magie dans un Club 2024 à Cesson-Sévigné ou dans le stade si j’ai l’opportunité d’accéder à des billets via les différents programmes de billetterie ».

Dominique Duvigneau

Autres actualités