Skip to main content
visuel tdj 2024
visuel tdj 2024
Paris 2024

Terre de Jeux 2024 : jusque dans les territoires ultra-marins !

découvrez l'aventure des Jeux dans les territoires d'outremer

Depuis le début de l’aventure Terre de Jeux 2024, le souhait de Paris 2024 était d’en faire le projet de tout un pays en mobilisant tous les territoires et notamment les collectivités ultra-marines. Au cours des 12 derniers mois, l’engagement des territoires ultramarins s’est renforcé comme en témoigne les actions et initiatives suivantes :

  • En décembre 2022, dans le cadre du Forum Terre de Jeux 2024, Paris 2024 a décidé de récompenser les entités labélisées les plus engagées grâce aux Trophées Terre de Jeux 2024. Parmi elles, le Comité Régional et Sportif de La Réunion (CROS), s’est distingué dans la catégorie « Culture et Célébrations » pour son engagement et ses initiatives culturelles autour du label.
     
  • Du 25 au 30 juillet 2023, l’équipe Terre de Jeux 2024 s’est rendue en Guadeloupe et Martinique dans le cadre de la Tournée des Drapeaux. Munie des drapeaux olympique, paralympique et de Paris 2024, la délégation Terre de Jeux 2024 menée par Emmeline Ndongue, vice-championne olympique de basket, est allée à la rencontre des martiniquais et guadeloupéens pour échanger autour de l’olympisme, des Jeux de Paris 2024, et ainsi les inclure dans la dynamique de cet évènement mondial.
     
  • En mars et avril 2024, le conseil départemental de Mayotte ainsi que les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont signé leur convention de labélisation Terre de Jeux 2024 et ont ainsi rejoint la grande famille des presque 5000 entités labélisées.
     
  • De son côté, la Polynésie française accueillera les épreuves de surf à Tahiti, et plus précisément sur la vague de Teahupo’o, incluant ainsi pleinement les territoires d’outre-mer dans la dynamique des épreuves sportives et de la compétition ; une dynamique renforcée par un engagement quotidien des acteurs sportifs locaux.
     
  • Un autre projet témoigne de l’intégration et l’engagement des territoires ultramarins dans les Jeux : Le Relais des océans. En effet, dans le but d’intégrer l’ensemble du territoire français dans l’évènement du Relais de la Flamme, il a été décidé par Paris 2024 que la flamme olympique se rendrait dans les territoires ultramarins durant son parcours de France. Ainsi, du 7 au 17 juin, la flamme ira en Guyane, à La Réunion, en Polynésie française, en Guadeloupe et en Martinique, avec un équipage mené par Armel Le Cléac’h, navigateur le plus rapide autour du monde en monocoque, en binôme avec Sébastien Josse, célèbre navigateur français.

C’est finalement une centaine de collectivités ultramarines qui sont labélisées Terre de Jeux 2024 et qui sont pleinement impliquées dans cette grande communauté.

Malgré l’éloignement géographique, les territoires ultramarins sont extrêmement engagés pour le label Terre de Jeux 2024 et prennent part à la dynamique des Jeux. Des territoires où le sport représente non seulement un tremplin vers la performance avec un incroyable vivier de talents dans le haut-niveau, mais également un outil déterminant face aux enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Nous remercions l’ensemble des collectivités ultra-marines qui incarne au quotidien notre promesse : les Jeux dans tous les territoires. 
 

Image
Tournee des drapeaux outremer


 

Autres actualités