Skip to main content
Carte des déplacements de l'équipe Terre de Jeux 2024 à l'occasion de la SOP
Carte des déplacements de l'équipe Terre de Jeux 2024 à l'occasion de la SOP

Terre de Jeux 2024 part en Tournée SOP !

A l'occasion de la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, Terre de Jeux 2024 traverse la France pour promouvoir l'inclusion dans le sport.

Pour la 7ème année consécutive, le Semaine Olympique et Paralympique à l'école fait son grand retour pour sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière !

Elle a lieu cette année du 3 au 7 avril et est placée sous le signe de l’inclusion.

A cette occasion, des milliers d’évènements sont organisés partout en France, en métropole comme en outre-mer. Elèves, enseignants, collectivités territoriales, acteurs du mouvement sportifs, établissements scolaires français présents à l’étranger, tous sont mobilisés pour faire découvrir le mouvement olympique et paralympique et faire changer le regard sur le handicap.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour l’équipe Terre de Jeux 2024 qui parcourt l’hexagone pour participer à la fête, évidemment accompagnée des drapeaux olympiques et des Phryges !

Au programme :

Lundi 3 avril – Nice

L’évènement à Nice marque le début de la SOP dans les territoires ! En présence du Prince Albert, de la ministre des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, de Thierry Rey, de l’ANDES et de nombreux élus, la ville accueille une étape de la Tournée des Drapeaux. Entre Breil-sur-Roya, La Turbie, Nice et une visite du Musée National du Sport, la journée est rythmée par de nombreux évènements mettant en avant la nécessité de l’inclusion dans le sport. Les plus jeunes s’essayent ainsi par exemple au cécifoot, à l'escrime fauteuil et au paratennis sous les yeux d’Emilie Fer (championne olympique de canoë-kayak), Florent Marais (champion de para-natation) et de notre fidèle Ksouchh, présent sur place afin d’enregistrer l’épisode 5 de notre série « Rencontre en Terre de Jeux 2024 ».

 

Lundi 3 avril – Communauté Urbaine de Dunkerque

La SOP est lancée en grande pompes à Dunkerque ! Les drapeaux Olympiques et Paralympiques descendent en rappel du beffroi sur la place Jean Bart devant plus de 700 enfants réunis pour l’occasion. Des rencontres avec les populations de Gravelines et à Grande-Synthe rythment la matinée avant un cocktail déjeunatoire au Lycée professionnel de l’Île Jeanty préparé par les lycées de l’établissement de formation Segpa ou Ulis. L’après-midi, de nouvelles rencontres sont organisées avec les populations de Saint-Pol-sur-Mer, Coudekerque-Branche et Cappelle-la-Grande, ainsi qu’un déplacement à l’hôpital maritime de Zuydcoote pour mettre en avant les valeurs paralympiques.

Cette journée fut un véritable succès rassemblant plus de 4 000 enfants et habitants, près de 70 athlètes et de nombreux élus autour de la SOP et de sa thématique de cette année, l'inclusion. 

Les drapeaux descendent du beffroi de Dunkerque

 

Mardi 4 avril : Pleine-Fougères

La Tournée des Drapeaux marque une nouvelle étape en Bretagne ! Au programme : animations sportives à l’Ecole Publique sur la thématique de l’inclusion et du « Courir vite, sauter loin et lancer loin », avec participation d’élèves en situation de handicap. Le tchoukball est mis à l’honneur tout au long de la journée et les associations sportives de la ville viennent présenter leur travail et leurs avancées en termes d’inclusion. L’occasion pour chacun de prendre du recul et de réaliser l’importance de la prise en compte des personnes en situation de handicap, dans le sport comme ailleurs.

 

Mercredi 5 avril : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Tournée sportive itinérante « Provence Terre de Sports », projet lauréat des Trophées Terre de Jeux 2024 de 2022 dans la catégorie « Culture et célébration », marque une étape à l’Hôtel du Département à Marseille. L’objectif ? La mise en place d’animations sportives et ludiques pour tous, afin de développer la pratique sportive en assurant la promotion des clubs locaux, tout en sensibilisant aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Des initiations de para tennis de table, paratennis, para badminton et handibike sont proposées, ainsi que des rencontres et séances de dédicace avec des athlètes en situation en handicap (Nathalie Benoît et Remy Taranto pour le para-aviron, Florian Bouziani pour le paracyclisme). Le skate-board, la boxe et le VTT sont également à l’honneur avec la présence de  Vincent Matheron, Riad Labidi et Carole Cruveillier, et évidemment des Phryges ayant fait le déplacement pour l’occasion.

L'événement du Conseil Départemental a rassemblé pas moins de 500 personnes le mercredi matin, collégiens et grand public, autour de 28 sports représentés et autant de fédérations. Le dispositif Provence Terre de Sports va rester durant 3 jours à Marseille, avant d'entamer une tournée estivale dont les dates seront prochainement confirmées. 

Les élus du CD13 posent avec la mascotte et les drapeaux olympique et paralympique

La Ville de Marseille avait également organisé une journée autour de la SOP, qui fut elle aussi un succès, avec la présence de plus de 2000 enfants du primaire au complexe sportif de Vallier. L'ambiance était à la fête, avec un DJ, du break dance et une forte mobilisation des acteurs associatifs sous l'impulsion du dispositif "La Caravane Héritage en partage" qui sillonne la France de la Seine-Saint-Denis à Marseille et fera prochainement étape dans plus villes labélisées Terre de Jeux 2024. 

Photo du dispositif La Caravane Héritage en partage lors de la SOP à Marseille

Jeudi 6 avril : Comité départemental de Judo d’Indre-et-Loire - Tours

L’évènement est placé sous le signe de la découverte du judo et du para-judo et des valeurs de l’olympisme. En présence de Thierry Rey, de représentants du conseil départemental, de représentants du CROS Centre-Val-de-Loire et d'Alain Jahan, Président du CDOS 37, les élèves du collège Corneille (établissement labellisé génération 2024), de l'IRECOV (institut de rééducation et d’éducation pour la communication l’ouïe et la vue) ainsi que des écoles Charles Péguy, Mirabeau, Claude Bernard et Alain découvrent ce sport  à travers différents ateliers au dojo municipal Van Hauwe.

Ce sont au total 180 enfants qui ont découvert le judo et le para-judo durant la journée, avec l'aide bienveillante d'Hélios Latchoumanaya, judoka handisport médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo. 

630 enfants au total auront bénéficié de ces activités lors de la SOP du Comité départemental de Judo d'Indre-et-Loire. 

Vendredi 7 avril : Jonage

En présence de Romain Lachens, Directeur de l’Engagement chez Paris 2024, la ville met en place de nombreuses animations sportives autour du parasport. Volley assis et tennis de table fauteuil sont ainsi mis à l’honneur avec la présence d’athlète tels que Céline Ballet (membre de l’équipe de France de volley assis) et Guy Tisserand (quadruple champion paralympique et tripe médaillé d’argent aux jeux paralympiques en tennis de table fauteuil). L’escrime a également la part belle avec une initiation sportive et un temps d’échange avec Camille Nabeth et Alex Fava, membres de l'équipe de France.

Autres actualités