Skip to main content
Bouge! Grande Cause Nationale
La Grande Cause Nationale 2024 est dédiée à l'activité physique et sportive
Héritage

L'Édito de Vincent Roger : "Avec les Jeux et la Grande Cause Nationale, ça va bouger en 2024 !"

Vincent Roger, Délégué ministériel en charge de la Grande Cause Nationale 2024 nous accorde son édito pour Terre de Jeux 2024.
Image
Vincent Roger, Délégué ministériel en charge de la Grande Cause Nationale 2024

"Avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons une opportunité historique de bâtir la Nation sportive que nous appelons de nos vœux.

C’est dans cet esprit que le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024) à la promotion de l’activité physique et sportive. 

Remettre le sport – et ses multiples bienfaits – au cœur de notre société, est une chance nécessaire. C’est avoir en premier une attention pour celles et ceux qui sont aujourd’hui les plus éloignés de la pratique sportive. Je pense en particulier aux femmes, aux étudiants, aux seniors et aux personnes en situation de handicap. C’est aussi aider nos enfants à se construire, donner, à chacun d’entre nous, davantage de bien-être, mais aussi nous unir, nous fédérer, en tant que Nation. 

C’est, enfin, répondre à une urgence sanitaire. A l’heure actuelle, la sédentarité est en train de devenir l’un des principaux périls de notre société, conséquence de l’explosion de l’inactivité physique et de celle de l’addiction aux écrans, tout particulièrement chez notre jeunesse. 80% des 11-17 ans ont une activité physique quotidienne en dessous des normes de l’Organisation Mondiale de la Santé. Nos adolescents ont perdu 25% de leur capital cardio-respiratoire en 40 ans. Face à cette bombe à retardement sanitaire l’heure de la mobilisation générale a sonné !

Voilà pourquoi, avec cette GCN2024, sous l’impulsion d’Amélie Oudéa-Castéra, nous nous sommes fixé trois objectifs pour encourager une dynamique aussi puissante que durable.

  • Mettre, d’abord, le sport au cœur de nos politiques publiques, et, ce faisant, de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé de nos compatriotes. 

  • Mobiliser également toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les bienfaits, les valeurs et la pratique du sport. 

  • Inciter les Français à pratiquer davantage, autour d’un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour, comme le recommande l’OMS. Parce que 30 minutes, chacun à son rythme, chacun selon ses possibilités, c’est simple, ça fait du bien, et ça peut tout changer ! 

Pour atteindre ces trois objectifs la GCN2024 repose sur 5 piliers : 

  • Un collectif de militants du sport qui rassemble des associations, des élus, des entreprises, des institutions et de nombreuses personnalités comme Didier Deschamps, Marie- Amélie Le Fur ou encore Michel Cymes pour inviter les Français à être aussi militant de la GCN2024 ;

  • Une stratégie de labellisation pour porter sur tous les territoires les messages de la GCN2024 ;

  • Un fonds dédié, géré par l’Agence National du Sport (ANS), abondé par l’Etat et des partenaires privés pour soutenir des projets et événements ; 

  • Une campagne de communication autour de deux axes : promotion des 30’ par jour (de janvier à l’été) et « après les Jeux, on continue » ;

  • Une structuration de l’agenda 2024, avec plus de 1000 événements, pour rassembler les Français autour du sport avec La Grande dictée du sport, ou l’exposition « les bienfaits du sport » ; faire du sport avec nos compatriotes avec la création de relais intergénérationnels ou la tournée de l’équipe de France des 30’ dans les écoles ; amplifier les politiques publiques grâce au sport avec la Grand collecte du sport, les Journées pour un France en forme…

Tous ces rendez-vous seront fortement déclinés en région. Avec Amélie Oudéa-Castéra nous voulons y associer les collectivités à commencer par celles labellisées Terre de Jeux. 

En lien avec la direction de l’engagement de Paris 2024, nous vous invitons à participer à cette dynamique. Ensemble nous vous convions en particulier à vous mobiliser autour de deux projets : 

  • L’organisation tous les 30 du mois dans votre commune d’une animation sportive pour promouvoir le 30’ quotidiennes 

  • La réalisation de fresques murales, en street art, pour avoir un héritage aussi artistique que sportif dans votre commune. Ces œuvres devront, au choix, être réalisées autour de trois thèmes : les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le passage de la flamme sur votre territoire ou la promotion du sport. L’ANS va sortir un appel à projet le 15 févier pour soutenir cette alliance du sport et de l’art. 

Toutes ces initiatives mettent en exergue que les JOP et la GCN2024 se complètent. Les premiers donnent de l’inspiration. La seconde étoffe l’héritage. Ils se bonifient l’un et l’autre. 

En 2024, une grande mobilisation s’annonce, à laquelle chacun pourra prendre part, avec ce cap – ça va bouger – pour une France plus en forme, plus forte et plus solidaire ! L’illumination de l’Arc de triomphe aux couleurs de la GCN2024, par Amélie Oudéa-Castéra, le 1er janvier au soir, a été l’acte 1 d’une longue série d’événements pour relever ensemble ce défi enthousiasmant de faire nation par le sport."

Vincent Roger 

Délégué ministériel en charge de la Grande Cause Nationale 2024

 

 

Autres actualités

Armancourt, commune labélisée Terre de Jeux 2024
Terre de Jeux 2024

Armancourt : la plus petite commune Terre de Jeux 2024 labélisée

Une rue principale, une dizaine de maisons, onze familles, trente-deux habitants et un label Terre de Jeux 2024. C'est Armancourt dans la Somme, la plus petite commune labélisée Terre de Jeux 2024. Entretien avec Marjorie Delaporte, Maire d'Armancourt.