Skip to main content
Avignon Terre de Jeux 2024
Avignon Terre de Jeux 2024
Terre de Jeux 2024

Avignon surfe sur les Jeux pour dynamiser son territoire

Labellisée Terre de Jeux 2024 en 2019, Avignon a pu accélérer ses politiques sportives et associatives auprès de ses 97 000 habitants, grâce à la dynamique Paris 2024. Portrait d’un territoire volontaire et créatif qui vibre au rythme des Jeux

Avignon a une volonté affichée depuis dix ans, de faire de sa collectivité, un territoire de sport avec une devise claire : “le sport pour tous, accessible à tous et partout”. 37 millions d’euros ont été investis dès 2014 pour réhabiliter les équipements sportifs de la ville et permettre la réalisation de nouvelles installations accessibles à tous. “Nous avons mis en place des agrès sportifs dans tous les parcs de la ville et nous avons opté pour un accès libre aux jeux d’eau un peu partout dans Avignon.” explique Peggy Naus Jammes, Directrice du pôle sports et loisirs d’Avignon. Plusieurs grandes actions ont été menées depuis 2019 auprès de différents publics (scolaires, familles, seniors…), impulsées par l’aventure Paris 2024, pour réunir autour des enjeux du sport, des actions qui vont au-delà des temps forts institutionnels telles que la semaine ou la journée olympique et paralympique. 

Le déploiement de l’offre en direction des seniors et du dispositif sport-santé

Depuis 2019 et la mise en place de la dynamique Terre de Jeux 2024, la ville propose à ses seniors des activités physiques d’entretien telles que la gym, l’aquagym, la randonnée… Cette année, 720 personnes sont bénéficiaires. Depuis deux ans, Avignon a développé une cellule sport-santé et bien-être via le dispositif sport sur ordonnance de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon le type de pathologies, chaque senior est libre de choisir entre un traitement médicamenteux et la pratique d’une activité sportive de santé. Sauf que le sport sur ordonnance est rarement pris en charge par l’assurance maladie. Cécile Helle, maire d’Avignon, constate que beaucoup de ses seniors se privent de la pratique sportive par manque de moyens. La ville a donc mis en place un dispositif gratuit d’accès à la pratique sportive sur ordonnance, à destination des seniors avignonnais, à hauteur d’un an et d’une à deux séances par semaine. 40 personnes en bénéficient aujourd’hui, mais la demande est forte. “L’enjeu pour Avignon est de parvenir à étoffer en personnel cette cellule pour pouvoir offrir une plus grosse capacité de prise en charge.” précise Peggy Naus Jammes. Ella, 59 ans, bénéficie du dispositif depuis décembre 2023 et témoigne : “J’ai découvert ce dispositif alors que je souffrais de dépression et de surpoids. J’ai pu y prendre part parce qu’il est gratuit. Je n’aurais pas pu endosser ce coût supplémentaire. Depuis, je me lève tous les jours avec un objectif, je sors de chez moi, je prends soin de moi et je rencontre de nouvelles personnes.”

Les Jeux d’Avignon à la plaine des sports impulsés par la labellisation Terre de Jeux 2024 et la dynamique des Jeux

“Nous proposons, depuis trois ans, un rendez-vous annuel aux Avignonnais autour de défis sportifs pour les sensibiliser au sport, à la pratique intergénérationnelle - avec des équipes de 4 à 6 personnes - et au vivre ensemble.” explique Peggy Naus Jammes. Le concept est simple, les Avignonnais s’inscrivent par équipe aux Jeux d’Avignon, reçoivent un livret des défis à relever à la date de l’événement et doivent valider au moins 6 d’entre eux, tampon des associations partenaires faisant foi, pour gagner quelques récompenses. “Nous attendons cette année 700 personnes, une aubaine pour transmettre le goût du sport au plus grand nombre, faire connaître le panel des disciplines proposées par la ville et mettre en lumière les clubs. Comme la précédente édition, nous ouvrons notre bassin nautique pour proposer des initiations au canoë-kayak dans le bassin à remous, à l’aviron dans le bassin de 50 mètres et un parcours Ninja Warrior dans notre fosse à plongeons. L’activité doit, avant tout, être un support pour passer un bon moment.” Avignon a su s’emparer pleinement de la dynamique des Jeux pour amplifier ses politiques sportives et associatives sur son territoire et participer à la fête olympique et paralympique, sans accueillir de disciplines sur son territoire. 

Un été aux couleurs des Jeux pour ceux qui ne partent pas en vacances

Ce dispositif a été mis en place il y a dix ans pour permettre aux familles qui ne partent pas en vacances de bénéficier d’animations sur la ville. Entre le 10 juillet et le 24 août de nombreuses activités sont proposées qu’elles soient culturelles avec des conteurs, artistiques avec des projections de films ou sportives avec des tournois. Cette année, l’événement estival se teinte aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques avec une programmation sur mesure : diffusion de films autour des Jeux, proposition d’activités sportives dans les parcs de la ville comme la gymnastique douce ou le Taï Chi. 

Avignon souhaite capitaliser sur la dynamique autour des Jeux, pour l’après-Jeux en continuant à donner une place importante au sport. Ainsi, la ville s’est inscrite au Club Inclusif pour accompagner les clubs sportifs volontaires à se développer pour accueillir des publics en sport adapté et handisport. 6 clubs ont déjà rejoint le projet. Sur cette thématique, Avignon a décidé de monter un club Paris 2024 à l’occasion des Jeux Paralympiques pour transmettre des messages forts via des conférences et notamment celui que le handicap n’exclut pas la pratique sportive. Le regard tourné vers l’avenir, Peggy Naus Jammes, Directrice du pôle sports et loisirs d’Avignon conclut : “Les Jeux nous ont permis de renforcer le lien avec le tissu associatif de la ville, de proposer plus d’événements sportifs intergénérationnels et ils ont été un support pour décliner une partie de notre politique sportive. L’implication des communes dès le début a permis de faciliter la mise en œuvre de bien des actions et notamment celle de faciliter la pratique sportive à tous, en gardant un héritage fort à Avignon : les Jeux d’Avignon, les aménagements permettant de développer la pratique autonome du sport…”. La flamme olympique est passée par Avignon le 19 juin dernier, l’occasion de partager avec le grand public, 80 animations sportives et culturelles sur un parcours de 7,5 km. 

Autres actualités