Skip to main content
Relais de la Flamme Olympique
Parcours du Relais de la Flamme Olympique
Terre de Jeux 2024

De Référents Terre de Jeux 2024 à éclaireurs de la Flamme Olympique

découvrez celles et ceux qui participeront

Après plusieurs années d’engagement à mobiliser leur territoire respectif dans la dynamique des Jeux, une dizaine de référents Terre de Jeux 2024 ont eu le plaisir d’être sélectionnés pour porter la Flamme Olympique.

Une expérience inédite qui participe à mettre en lumière l’engagement des acteurs locaux pour renforcer la place du sport dans le quotidien des habitants. 
Zoom sur 5 éclaireurs qui vont vivre un moment historique ! 

 

Qui sont-ils ? 
David Rotondi, mordu de karaté depuis ses 5 ans, il a participé à de nombreuses compétitions et gagné plusieurs médailles nationales. Aujourd’hui, il transmet ce qu’il a appris aux karatékas de tous âges et s’épanouit en tant que référent sport à Chambly où il est au contact des bénévoles sportifs.

Sylvie Hallynck, a souhaité transformer sa passion en son métier et s’est engagée en STAPS. Son sport ? L’aviron. Cela a changé sa vie, ce sport lui a permis de progresser physiquement, d'acquérir une rigueur, d'apprendre par les échecs et les victoires. Aujourd’hui, elle a la mission de faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire du Pôle Métropolitain de la Côté d’Opale.

Eric Kueny, Conseiller Territorial des activités physiques et sportives et Directeur du service des sports de la Mairie de Village-Neuf.  Eric est en parallèle moniteur de VTT et de ski et vibre pour le sport.

Anne-Laure Filippi, née en Nouvelle-Calédonie, de parents corses, son parcours de vie l’a emmené à faire face au cancer de son fils il y a 6 ans. Elle a pu constater combien l’expérimentation sport-santé à l’hôpital sur les effets des lourds traitements chimiothérapie a pu l’aider à vaincre la maladie. Depuis, elle s’investie dans les projets structurants des collectivités en lien avec le sport, les actions locales convaincue que tout est réuni pour que la société post Covid se recentre sur les valeurs fondamentales véhiculées par le sport et les valeurs olympiques. 

Nicolas Doyen, le trait commun de son parcours professionnel le sport bien sûr mais surtout les valeurs qu’il transmet : les valeurs du sport comme facteur d’épanouissement dans les entreprises ; les valeurs olympiques dans le quotidien ou encore le sport dans les institutions publiques aujourd’hui à Haguenau.

Pour toutes et tous, porter la Flamme Olympique est une grande fierté et permet de continuer à faire vivre les valeurs olympiques à 2024 % ! 

De quoi sont-ils les plus fiers depuis le début de l’aventure des Jeux ?

Une fierté partagée que de pouvoir participer à un immense défi collectif qu’est celui de faire vivre les Jeux et promouvoir le sport à travers l’ensemble du territoire. C’est aussi galvanisant de voir l’engouement autour de la dynamique engagée sur les territoires, et de la manière dont tous les acteurs imaginent des actions pour faire vivre les Jeux de Paris 2024. L’enjeu est de montrer que les Jeux et le sport en général sont un facteur de transformation, de bien-être et d’épanouissement au sein d’une collectivité.

Quels moments des Jeux attendent-ils le plus ?

Bien entendu, nos référents ont à cœur d’entendre le plus souvent possible la marseillaise qui signifiera la réussite des athlètes français. Mais également, après plus de 5 années d’engagement à œuvrer activement au cœur des territoires pour transmettre une réelle passion autour de l’Olympisme, l’envie de voir comment la population s’approprie cette dynamique, ces programmes, ces actions pour que le sport et l’activité physique prennent une place plus grande, plus durable dans leur quotidien. C’est aussi ça l’héritage de la dynamique Terre de Jeux 2024 et des Jeux de Paris 2024 sur laquelle il faut pouvoir capitaliser.

Leurs histoires à l'écouter dans le podcast Label Histoire : 

Autres actualités

Ping Tour 2022
Mouvement Sportif

Le Ping Tour fait son grand retour !

Après le succès en 2021, le Ping Tour revient en 2022 pour animer les collectivités et faire découvrir ou redécouvrir le tennis de table.