Skip to main content
Tournée des Drapeaux
Tournée des Drapeaux
Terre de Jeux 2024

La seconde phase de la Tournée des Drapeaux est lancée !

Après le succès de la première phase avec 40 étapes dans tout le territoire, les drapeaux reprennent le chemin des collectivités Terre de Jeux 2024 en 2022.

Afin de célébrer le passage dans notre Olympiade, nous proposons depuis le 6 septembre 2021 aux entités labélisées d'accueillir les drapeaux Olympique, Paralympique et Paris 2024 !

Cette tournée est à la fois l'occasion de fêter l'entrée dans l'Olympiade des Jeux de Paris 2024, de célébrer l'ensemble des athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo et de Pékin mais aussi tous les champions des collectivités Terre de Jeux 2024.

La tournée se poursuivra jusqu'en 2024 pour continuer à partager l'émotion des Jeux dans tout le territoire, et pour candidater c'est ici.

  • Val-de-Reuil s’engage pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
    En ce dimanche 12 mars, à l’occasion de la 16e édition de "La Rolivaloise", course dédiée à la lutte contre le cancer du sein et pour les droits de la femme, la ville a reçu les 3 drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024. Ainsi, 3000 coureuses ont pu prendre le départ, accompagnées d’enfants d’établissements labellisés Génération 2024 et d’athlètes locales – club d’athlétisme et club de lutte notamment – sous la bienveillance de ces bannières. Christine Arron, championne du monde du 4x100 mètres, marraine de l’événement, a pu coacher et motiver les femmes présentes sur la ligne de départ. En présence du maire et de Thierry Rey, Conseiller Spécial de Paris 2024, elle a remis les prix aux vainqueurs des différentes disciplines mises à l’honneur ce jour-là. Convivialité et défense de la cause des femmes ont rythmé cette belle journée. Cette dernière a été rendue possible par l’engagement des partenaires locaux comme notamment la ligue contre le cancer du sein. 
     

  • C'est à Chamonix-Mont-Blanc que les drapeaux se sont rendus les 3 et 4 février à l'occasion du lancement des célébrations du centenaire de Chamonix 1924. Cette étape , animée par de nombreux de temps forts, a mené la délégation à la place du Mont-Blanc afin de présenter les drapeaux aux Chamoniards et dévoiler le logo du centenaire; et ainsi rappeler le lien entre Paris et Chamonix, villes hôtes des Jeux d'Hiver et d'Eté en 1924. A cette occasion, les drapeaux ont pris de la hauteur pour être présenté au sommet de l'Aiguille du Midi, plus haut lieu de France pour les drapeaux, avec la participation d'athlètes, dont Antoine Deneriaz, champion olympique de descente et d'autres membres des Equipes de France !

  • Le 24 janvier, les Drapeaux ont fait étape à la Communauté urbaine du Grand Poitiers. Guidée par la Présidente du Grand Poitiers et la vice-présidente du département de la Vienne, la journée s'est ponctuée par un rassemblement avec les entrepreneurs poitevins dans une salle d'escalade de la ville. Les Drapeaux se sont ensuite rendus au CREPS de Poitiers, Centre de Préparation aux Jeux, où élèves d'écoles primaires et de collèges ont pu profiter d'ateliers dédiés à la découverte de différents sports. Les écoliers ont pu échanger avec les athlètes présents et prendre une photo avec les Drapeaux devant les magnifiques installations du CREPS. Enfin, l'après-midi a été consacrée aux échanges avec les acteurs institutionnels présents et les éducateurs sportifs du territoire principalement autour de la thématique de l'héritage des prochains Jeux.

  • Profitant du Forum Terre de Jeux 2024, les Drapeaux ont pu compter sur la présence de Tony ESTANGUET, Michaël DELAFOSSE, d'autres élus et de très nombreux enfants afin d'immortaliser ce moment. Une belle photo qui ne s'est évidemment pas faite sans les Phryges !

  • A la suite de la séquence du matin au Corum de Montpellier, les Drapeaux ont été déployés dans le quartier bordant le Lac des Garrigues à l'occasion de trois temps-forts : pose de la 1ère pierre des travaux de rénovation du Palais des sports Pierre de Coubertin notamment en présence du Maire de Montpellier Michaël Delafosse et de Tony Estanguet, inauguration des nouveaux courts de tennis des Hauts de Massane, dévoilement de la plaque Sport & Parité sur la Maison du Lac par Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat.

  • Les Drapeaux ont traversé les Alpes pour se rendre en Italie le 14 décembre afin d'honorer une étape commune entre Paris 2024 et Milano Cortina 2026, Comité D'organisation des prochains Jeux d'hiver. Après avoir visité le lycée Français de milan le matin, accompagnés de nos deux athlètes français Gilles de la Bourdonnayes, triple champion paralympique de tennis de table et Jean Patry, champion olympique de volleyball, les Drapeaux de Paris 2024 sont allés à la rencontre du drapeau de Milano Cortina 2026 devant le Duomo et de deux athlètes italiens, Valentina Marchei, olympienne et patineuse sur glace et Andrea Macri, paralympien et joueur de para hockey sur glace. Une flashmob a accompagné la rencontre des athlètes et des Drapeaux pour marquer le retour des Jeux Olympiques et Paralympiques en Europe.

  • Retour en enfance pour les Drapeaux à Poissy, ce vendredi 2 décembre. Après une réception en mairie, les Drapeaux se sont rendus dans 4 écoles durant la journée, avec pour chaque visite un défilé, une image au drone représentant différents symboles des Jeux dessinés par les enfants et un temps de questions/réponses en présence d'athlètes comme Dorian Coninx, triathlète professionnel et médaillé de bronze en relais mixte aux Jeux de Tokyo. En début d'après-midi, c'est au complexe Marcel Cerdan qu'un temps fort athlétisme a eu lieu réunissant délégations et écoles labélisées Générations 2024 avant de terminer en début de soirée par la cérémonie des Victoires du Sport de la ville, en présence de madame le Maire Sandrine Berno Dos Santos, où les Drapeaux ont été dévoilés.
     
  • Le vendredi 25 novembre, les Drapeaux ont fait étape à Argenteuil (Val d'Oise). La matinée a été l'occasion de visiter les CPJ que possède la ville et ainsi valoriser des équipements de qualité. Dans l'après-midi, la délégation s'est rendue dans une classe olympique pour échanger autour des valeurs du sport, accompagnée par Diana Gandega, basketteuse franco-sénégalo-malienne qui a participé aux Jeux de Pékin en 2008 et qui a pu échanger avec les élèves au sujet de son parcours de sportive de haut-niveau. La journée s'est conclue avec la Soirée des Athlètes, à la patinoire, qui fut l'occasion de récompenser les sportifs de la Ville ayant porté avec brio les couleurs d'Argenteuil cette année.
     
  • Mercredi 23 novembre, les Drapeaux ont fait étape dans l'Essonne pour l'inauguration du Stade Robert-Bobin, Centre de Préparation aux Jeux. La journée a commencé au sein du collège La Tuilerie de Saint-Germain-lès-Corbeil en présence de conseillers départementaux, de Ludivine Munos, triple championne de para-natation qui a échangé avec les collégiens et de Chadi Baraia, ambassadeur du sport et espoir français qui a donné un cours d'initiation à la boxe anglaise. La délégation s'est ensuite rendue au Dojo de Brétigny-sur-Orge à la rencontre d'athlètes de l'équipe de France cadette et junior et de licenciés du club de judo. Enfin, l'équipe a eu la chance de terminer cette belle journée par l'inauguration du Stade Robert-Bobin où s'est déroulée une compétition UNSS en compagnie de nombreux élus dont François Durovray, Président du Conseil Départemental.
     
  • Jeudi 3 novembre, les Drapeaux ont fait étape à Compiègne. Après une visite de différents Centres de Préparation aux Jeux présents sur le territoire, la délégation de Paris 2024 s'est rendue au sein de l'emblématique Hôtel de Ville pour un temps d'échange avec les élus et représentants sportifs de la ville. L'après-midi, les représentants ont pu tester un moyen de déplacement tout à fait original, en calèche, accompagnés par les habitants et la fanfare de la ville pour se rendre au stade Paul Petitpoisson. Ce fut  l'occasion d'assister à différentes épreuves sportives destinées à la fois aux enfants de la ville et à des résidents d'EHPAD pour une véritable fête du sport placée sous le signe de la mixité intergénérationnelle.
     
  • Mercredi 2 novembre, bain de soleil pour les Drapeaux. A Toulon, la Métropole Toulon Provence Méditerranée a reçu Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024, et les Drapeaux pour une visite des infrastructures sportives de la Métropole. Le matin, une visite s'est imposée vers un CPJ Athlétisme où s'entrainait plus de 150 enfants ainsi que Valentin Lavillenie, athlète olympique spécialiste du saut à la perche. Ensuite, à l'occasion du "Grand Show du Judo", 800 jeunes judokas ont pu voir les Drapeaux en présence de nombreux athlètes olympiques. Enfin, à Hyères, c'est au Vélodrome, en présence du maire de la ville, que les Drapeaux ont fini leur périple.
  • Mardi 26 octobre, les Drapeaux se sont rendus dans le département de La Mayenne à l'occasion du webinaire "Terre de Jeux 2024 & Vous" sur la thématique Billetterie & Hospitalité au sein de l'Espace Mayenne. L'après-midi s'est déroulée selon plusieurs séquences de valorisation des actions Mayennaises en visitant le Dojo de Château-Gontier-sur-Mayenne et le site d'Haltérophilie d'Evron. Sur place, élus, clubs ainsi que des athlètes ont permis d'échanger sur les perspectives d'avenir et d'animer cette fin de journée avant d'aller rencontrer le Président à l'hôtel du Département pour clôturer cette étape de la Tournée des Drapeaux.

  • jeudi 13 octobre, à l'occasion des Assises des départements de France le 13 et 14 octobre, les Drapeaux ont fait étape à Agen. L'événement s'est ponctué par de nombreuses prises de parole dont celle de Tony Estanguet au sujet de la présence des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein des départements. A la suite de cette intervention, le Président de Paris 2024 a invité tous les départements engagés pour le Relais de la Flamme à immortaliser ce moment symbolique avec la présence des Drapeaux en arrière-plan.

  • Lundi 10 octobre, l'Isère s'est très tôt engagée dans l'aventure Terre de Jeux 2024 notamment sous l'impulsion du travail combiné entre le département et le sénateur Michel Savin. Cette étape a mené la délégation Paris 2024 de Bourgoin à Domène à la rencontre de plus de 120 élus et référents ainsi que de nombreux maires de villes encore non labélisées. Un temps d'échange avec des collégiens a permis de revenir sur le parcours de Thierry Rey ainsi que celui de David Smetanine, multi médaillé paralympique en natation et ambassadeur Isérois pour le sport. Après 2 réunions d'échanges et une séance de basket fauteuil, la délégation a pu détailler les grandes échéances des années à venir et la perspective des célébrations au cœur des villes en 2024. 

  • Samedi 1e octobre, les Drapeaux se sont rendus au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines où était organisé une journée "DestYnation 2024" par le département des Yvelines. De nombreuses fédérations étaient présentes et proposaient des démonstrations et initiations autour de leur sport, en présence d'athlètes locaux. En parallèle, Pierre Bédier, président du département et Thierry Rey, champion Olympique de judo et Conseiller spécial de Paris 2024, ont donné le top départ d'une rando cyclo qui reliait les 5 sites Olympiques et Paralympiques des Yvelines, avant de clôturer une table ronde à laquelle étaient conviés les 82 communes Yvelinoises labélisées Terre de Jeux 2024 et le Professeur Genet de l'Institut de Santé du Parasport Connecté. 

  • Mercredi 21 septembre, à moins de deux ans des Jeux le tout premier wébinaire Terre de Jeux 2024 délocalisé s'est tenu en Moselle en marge de l'Open de Moselle, un temps fort sportif majeur du territoire. Après un wébinaire dédié aux Célébrations qui a regroupé plus de 400 labélisés, la délégation Paris 2024 s'est rendue dans un centre d'accueil pour enfants, l'occasion d'échanger sur les Jeux aux côtés d'athlètes footballeurs du FC Metz. L'après-midi s'est poursuivie avec les jeunes du Défi 57 tous regroupés aux Arènes de Metz pour célébrer l'engagement du territoire pour le sport et les Jeux. Enfin, la journée s'est achevée par une grande réunion organisée par le Président Patrick Weiten autour de référents et d'élus Terre de Jeux 2024, l'occasion de fixer le cap pour les 24 mois à venir et de dresser les perspectives pour réussir l'héritage des Jeux en Moselle.

  • Dimanche 18 Septembre, lumière sur Clichy-sous-Bois où les drapeaux font étape à l’occasion de l’inauguration de la piste d’athlétisme du complexe sportif Henri Barbusse, ainsi que du Trail des 3 Forêts, course annuelle de 12 kms qui allie parcours urbain et sentiers forestiers. Top départ donné par Thierry Rey devant une foule venue en nombre ! Une journée sous le signe du sport et de la fête pour Clichy qui aura l’honneur d’accueillir l’épreuve de paracyclisme en 2024.

  • Samedi 10 septembre, 68e étape de la Tournée des Drapeaux en terre meusienne, à Verdun, à l’occasion de la journée des associations sportives. Au programme du jour, une cérémonie de remise de récompenses pour honorer et mettre en lumière l’implication de 21 associations et 132 acteurs du monde sportif local ; ainsi que des démonstrations des sports, tels que le badminton, la gymnastique ou le breaking. Les Drapeaux ont ensuite déambulé dans les rues verdunoises, où, après un arrêt sur les bords de la Meuse pour une démonstration de l’équipe d’aviron, se sont retrouvés au pied du Monument à la Victoire et aux Soldats pour un moment solennel en présence des élus locaux et de Thierry Rey et Béatrice Hess, illustres sportifs médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques.

  • Mercredi 7 septembre, pour la foire de Châlons-en-Champagne, la Tournée Des Drapeaux a célébré la signature officielle du passage du Relais de la Flamme dans le Département de La Marne. C'est ainsi que Thierry Rey, Conseiller Spécial de Paris 2024 et le Président du Département Christian Bruyen accompagnés de nombreux élus et sportifs de haut niveau ont pu, après la signature de la convention, déambuler dans la foire avec les Drapeaux en tête de cortège afin de célébrer cet événement.

  • Le 26 août dernier, les drapeaux ont fait étape à Brest dans le cadre des Vendredis du sport. Sur la plage du Moulin-Blanc, près d'une centaine d'enfants étaient présents pour participer aux différentes animations portées par les associations sportives de la ville. Après une visite du Pôle France, la délégation s'est rendue à l'inauguration de l'extension modulaire de la maison du nautisme en présence des élus de la ville et des acteurs sportifs locaux.

  • Jeudi 25 août, le drapeau Paris 2024 s’est déplacé à Limoges à l’occasion de la cérémonie « Ville Active et Sportive » où se sont vues récompensées plus de 200 villes. Cette cérémonie fut l’occasion de lancer officiellement le nouveau dispositif Sport et Parité, programme visant à féminiser le noms des équipements sportifs, en présence d’Astrid Guyart, vice-championne olympique du fleuret par équipe à Tokyo et ambassadrice du label Terre de Jeux 2024.

  • Vendredi 19 août, la Tournée des Drapeaux a fait étape aux Sables d'Olonne lors du "Sables Beach Perche". La présence des drapeaux sur la plage a rythmé cette journée haute en couleur en débutant par la présentation de la symbolique des drapeaux et de l'implication de la collectivité dans le label Terre de Jeux 2024 par Armel Pécheul, 1er adjoint au maire, Jean-Philippe Guignard, président du CDOS 85, Vincent Jolly, président du SEC Athlétisme et des équipes de Paris 2024. Après cette inauguration, le public a ensuite pu profiter des compétitions régionales et interrégionales. Enfin, quelques 4 000 personnes ont pu assister au concours du soir qui a notamment vu s'affronter Stanley Joseph, perchiste aux Jeux de Rio 2016, Ethan Cormont, présent à Tokyo 2020 et Medhi Amar-Rouana, champion d'Afrique 2022 de saut à la perche.

  • Vendredi 29 juillet, la Tournée des Drapeaux a fait étape dans la Sarthe à l’occasion de la 5ème et dernière étape des Olympiades Sportives organisées par le Conseil National des Solutions. La ville d’Allonnes a accueilli les Drapeaux et de nombreux athlètes de haut niveau : Petr Cornélie (médaillé d’argent aux Jeux de Tokyo en basket), Leila Heurtault (karaté), et des joueurs de l’équipe de football du Mans FC, dont l’entraineur brésilien Cris, qui ont défilé avec les nombreux enfants et habitants présents pour une journée sportive. Ensuite, les habitants ont pu discuter avec les athlètes présents, et surtout profiter des très nombreuses activités sportives proposées par les associations de la ville. La journée s’est conclue par une démonstration de breakdance, un show de Capoiera et un pot de l’amitié.

  • Vendredi 22 juillet, la Tournée des Drapeaux a fait étape à Reims à l'occasion des finales de l'Open de France de basket 3x3. Les drapeaux se sont rendus au stade Georges Hébert, l’un des huit Centres de Préparation aux Jeux de la Cité des Sacres. De grands athlètes rémois, Véronique Pierron (patinage de vitesse) et Yohann Diniz (marche athlétique), ont pu insuffler l’esprit des Jeux auprès du jeune public présent. Un temps protocolaire s’est ensuite tenu à l’Hôtel de Ville notamment en présence du Maire Arnaud Robinet, de l’élu adjoint aux sports Raphaël Blanchard et de l’athlète ambassadrice Terre de Jeux 2024 Emilie Gomis qui ont eu l’occasion de présenter l’ancrage de Paris 2024 en territoire rémois. L’après-midi, une séance photos autour des drapeaux a pu être réalisée devant l’emblématique Porte de Mars avant de finir la journée à l'Open de France basket 3x3 pour admirer les performances des meilleurs joueuses et joueurs de la discipline.

  • Samedi 9 juillet, c'est à Bourges que les Drapeaux se sont rendus à l'occasion de l'Olympiade des quartiers organisée par la mairie et le CDOS du Cher. Les drapeaux ont accueilli les jeunes Berruyers qui avaient pris part à un relais de la flamme à travers la ville. Après des prises de parole du maire, Yann Galut, du président du CDOS, Raymond Oury, du Vice-Président de la Région délégué aux sports, Mohamed Moulay, du député du Cher, François Cormier-Bouligeon, et du Conseiller spécial de Paris 2024, Thierry Rey, les Olympiades de quartier ont été déclarées ouvertes et les équipes se sont mesurées les unes aux autres dans de nombreux sports, comme le football ou la pétanque.

 

  • Le vendredi 24 juin, les Drapeaux ont fait étape dans la commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Après la présentation des drapeaux dans plusieurs écoles la matinée aux côtés de Sébastien Barc (champion paralympique d'athlétisme), la journée s'est poursuivie sur l'aire du Pas de tir Pierre de Coubertin où se déroulaient les Jeux sportifs notamment en présence du maire Vincent Morette, de l'élu adjoint aux sports Frédéric Leclerc et du Président du CDOS d'Indre et Loire Alain Jahan. Durant cette journée, la ville de Montlouis-sur-Loire a montré la dynamique engagée en faveur de Paris 2024 et sa volonté d'engager l'ensemble du territoire tourangeau dans cette aventure.

 

  • Mardi 21 juin, les drapeaux accompagnaient les équipes de Paris 2024 à l'occasion de la 1ère journée Génération 2024 qui s'est déroulée à Saint-Donnat-sur-l'Herbasse dans l'académie de Grenoble. Au programme, cérémonie d'ouverture, pratique sportive, ateliers de sensibilisation au para sport, rencontres avec des athlètes et ateliers culturels. Les élèves et l'équipe pédagogique ont participé au tournage de la première Emission Génération 2024, nouveau média dédié au programme éducation de Paris 2024 !

 

  • Mardi 31 mai, à l'occasion des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ), les drapeaux ont fait étape à Bruxelles pour partir à la rencontre des 400 jeunes venus du monde entier pour des rencontres sportives, humaines et riches en partage ! Après avoir fait étape au Lycée Français Claude Monnet de Bruxelles où 500 élèves de l'école primaire avaient préparé danse et questions, les drapeaux ensuite sont arrivés sur la Grand Place avec Emilie Gomis, athlète française médaillée d'argent aux Jeux de Londres 2012 en basket ball, Anne Zagré, athlète belge ayant participé aux Jeux Olympiques de Pékin, Londres et Rio et Kilson Mapreni, athlète belge ayant participé aux Jeux Paralympiques de Londres et Tokyo. Les athlètes ont été accueillis par les 400 élèves participant aux JIJ qui ont, pour l'occasion, réalisés un gigantesque flash mob sur "Alors on danse" de Stromae. Un moment riche en partage et en émotion !

 

  • Mercredi 18 mai, la ville de Nanterre a accueilli les drapeaux à l’occasion de l’inauguration du bassin olympique de la Piscine Municipale Maurice-Thorez. Ce fut un moment fort pour la ville qui accueillera les épreuves de water-polo et de natation lors des Jeux de Paris 2024. En présence de Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024, Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation, Émilie Le Pennec, championne Olympique de gymnastique et Patrick Jarry, maire de Nanterre, les drapeaux ont défilé autour du complexe sportif avant d’être présentés dans l’enceinte de la piscine. Patrick Jarry, a rappelé le rôle des collectivités et des clubs pour nos champions de demain ainsi que l’importance des équipements sportifs de proximité dans le programme « Savoir Nager ». Cet événement s’est conclu par une démonstration par les nageurs des clubs de l’ES Natation Nanterre et de l’Etoile 92.

 

  • Mercredi 11 mai, direction le Sud-Ouest pour les drapeaux ! La ville de Soorts-Hossegor, en collaboration avec la Fédération Française de Surf, a accueilli les 3 drapeaux à l'occasion de son jumelage avec la collectivité de Taiarapu-Ouest qui accueillera l'épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la mythique vague de Teahupoo ! Cette journée a débuté avec les enfants du centre de loisirs de la ville sur la thématique des Jeux et de la Polynésie. Après une déambulation dans la ville, l'après-midi a été consacrée aux surf, para-surf / handisurf et au sauvetage côtier avec la Fédération, l'Hossegor Surf Club, l'Hossegor Sauvetage Côtier et les Maîtres Nageurs Sauveteurs. Journée rythmée par des danses polynésiennes, en compagnie de Thierry Rey, Jérémie Florès, Joan Duru, Marc Lacomare et les jeunes espoirs du département.

 

  • Vendredi 29 avril, les drapeaux se sont déplacés dans le sud de la France, à Tarbes, en compagnie de Perle Bouge. Au programme de cette journée célébrant le sport dans la commune : échange avec des enfants et découverte de différentes pratiques sportives au centre de loisirs de la commune, présentation de la section sport adapté du Tarbes Gespe Basket au Palais des Sports puis inauguration de l’Usine des sports avec des démonstrations d’athlètes spécialistes de leur discipline. Cette journée fut l’occasion de mettre en valeur la diversité des pratiques sportives dans la commune des Hautes-Pyrénées.

 

  • Mardi 26 avril, Charleville-Mézières a accueilli les drapeaux olympique, paralympique et Paris 2024 à bras ouverts lors de leur semaine « Passerelle entre l’école et le club ». Cette journée fut l'occasion d'organiser des rencontres sportives entre les écoles primaires d'un quartier prioritaire de la ville et les clubs locaux. Des initiations sportives, la promotion des valeurs olympiques et paralympiques en présence du CDOS Ardennes et des équipes de Paris 2024, la découverte des équipements sportifs de la ville, comme la salle d’armes Michel Guilley ou la salle Reine Bestel (Centre de Préparation aux Jeux) et des échanges avec de jeunes athlètes locaux étaient au programme de cette étape.

 

  • Vendredi 18 mars, les drapeaux ont pris le chemin des finales de Coupe du Monde de ski alpin à Méribel. 300 collégiens ont été invités par le département de la Savoie à assister aux épreuves et à participer à des ateliers pédagogiques sur les métiers de la montagne. Cette journée était l’occasion pour les élèves d’échanger avec des athlètes de la Savoie comme Bertrand Gille, Kévin Rolland ou encore Marie Bochet ainsi que d’officialiser la labélisation de la commune des Allues en présence du maire et des drapeaux.

 

  • Jeudi 3 mars 2022, le tournée des drapeaux a fait étape à Niort et dans l’Agglomération niortaise dans le cadre du championnat de France de Boccia qui se déroulait au complexe de la Venise-Verte. Thierry Rey, accompagné de Sonia Heckel, joueuse de boccia ayant participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo, ont d’abord participé à des échanges avec des lycéens où il a pu répondre aux différentes questions sur l’olympisme et le paralympisme, le sport de haut niveau et la reconversion des athlètes. Les drapeaux ont ensuite pris le chemin du stade René-Gaillard pour un moment d’échange avec les jeunes du club d’athlétisme puis les échanges se sont poursuivis au centre de formation du Chamois Niortais avec de jeunes footballeurs. La journée s’est clôturée avec le lancement du championnat de France de Boccia en présence des athlètes, des accompagnateurs et des élus locaux. Encore une belle étape pour ceux qui ont pu y participer !

 

  • Samedi 5 février 2022, Dugny a organisé une journée sur le thème des Jeux d'Hiver dans le cadre de l'action "24 sites pour 2024" en partenariat avec le CDOS 93 et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Lors de cette journée, les habitants ont pu tester des sports d'hiver moins connus comme le curling, l'escalade ou encore le tir laser. Ce moment de partage fut l'occasion de faire étape avec les drapeaux afin de célébrer l'entrée des Jeux de Pékin 2022.

 

  • Vendredi 28 janvier 2022, Beausoleil a également accueilli les 3 drapeaux ainsi que Florent Marais, nageur paralympique, Emilie Fer, championne olympique de kayak en 2012 et le président du CDOS dans le cadre de la SOP. Le thème de cette année étant l'environnement et le climat, les activités de la journée pour les enfants étaient principalement en milieu naturel avec des initiations au VTT accompagnée d'une sensibilisation au ramassage des déchets. Les enfants ont ensuite pu échanger avec les athlètes pour clôturer cette journée sportive.

 

  • Mardi 25 janvier 2022, la ville de Dax a eu la chance d'accueillir les drapeaux ainsi que Perle Bouge, athlète ambassadeur Terre de Jeux 2024, grâce à une récompense remportée lors du challenge de la Semaine Olympique et Paralympique où de nombreuses collectivités labélisées ont participé. La journée a été rythmée par des ateliers d'initiations sportives aux sports olympiques et paralympiques pour les enfants et des échanges avec différentes sections sportives de la ville, ce qui a permis à des nombreux enfants de vivre pleinement l'aventure des Jeux le temps de quelques heures.

 

 

 

Autres actualités

Ping Tour 2022
Mouvement Sportif

Le Ping Tour fait son grand retour !

Après le succès en 2021, le Ping Tour revient en 2022 pour animer les collectivités et faire découvrir ou redécouvrir le tennis de table.