Skip to main content
Tournée des Drapeaux
Tournée des Drapeaux
Terre de Jeux 2024

La seconde phase de la Tournée des Drapeaux est lancée !

Après le succès de la première phase avec 38 étapes dans tout le territoire, les drapeaux reprennent le chemin des collectivités Terre de Jeux 2024 en 2022.

Afin de célébrer le passage dans notre Olympiade, nous proposons depuis le 6 septembre 2021 aux entités labélisées d'accueillir les drapeaux Olympique, Paralympique et Paris 2024 !

Cette tournée est à la fois l'occasion de fêter l'entrée dans l'Olympiade des Jeux de Paris 2024, de célébrer l'ensemble des athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo et de Pékin mais aussi tous les champions des collectivités Terre de Jeux 2024.

La tournée se poursuivra jusqu'en 2024 pour continuer à partager l'émotion des Jeux dans tout le territoire, et pour candidater c'est ici.

  • Vendredi 29 juillet, la Tournée des Drapeaux a fait étape dans la Sarthe à l’occasion de la 5ème et dernière étape des Olympiades Sportives organisées par le Conseil National des Solutions. La ville d’Allonnes a accueilli les Drapeaux et de nombreux athlètes de haut niveau : Petr Cornélie (médaillé d’argent aux Jeux de Tokyo en basket), Leila Heurtault (karaté), et des joueurs de l’équipe de football du Mans FC, dont l’entraineur brésilien Cris, qui ont défilé avec les nombreux enfants et habitants présents pour une journée sportive. Ensuite, les habitants ont pu discuter avec les athlètes présents, et surtout profiter des très nombreuses activités sportives proposées par les associations de la ville. La journée s’est conclue par une démonstration de breakdance, un show de Capoiera et un pot de l’amitié.

  • Vendredi 22 juillet, la Tournée des Drapeaux a fait étape à Reims à l'occasion des finales de l'Open de France de basket 3x3. Les drapeaux se sont rendus au stade Georges Hébert, l’un des huit Centres de Préparation aux Jeux de la Cité des Sacres. De grands athlètes rémois, Véronique Pierron (patinage de vitesse) et Yohann Diniz (marche athlétique), ont pu insuffler l’esprit des Jeux auprès du jeune public présent. Un temps protocolaire s’est ensuite tenu à l’Hôtel de Ville notamment en présence du Maire Arnaud Robinet, de l’élu adjoint aux sports Raphaël Blanchard et de l’athlète ambassadrice Terre de Jeux 2024 Emilie Gomis qui ont eu l’occasion de présenter l’ancrage de Paris 2024 en territoire rémois. L’après-midi, une séance photos autour des drapeaux a pu être réalisée devant l’emblématique Porte de Mars avant de finir la journée à l'Open de France basket 3x3 pour admirer les performances des meilleurs joueuses et joueurs de la discipline.

  • Samedi 9 juillet, c'est à Bourges que les Drapeaux se sont rendus à l'occasion de l'Olympiade des quartiers organisée par la mairie et le CDOS du Cher. Les drapeaux ont accueilli les jeunes Berruyers qui avaient pris part à un relais de la flamme à travers la ville. Après des prises de parole du maire, Yann Galut, du président du CDOS, Raymond Oury, du Vice-Président de la Région délégué aux sports, Mohamed Moulay, du député du Cher, François Cormier-Bouligeon, et du Conseiller spécial de Paris 2024, Thierry Rey, les Olympiades de quartier ont été déclarées ouvertes et les équipes se sont mesurées les unes aux autres dans de nombreux sports, comme le football ou la pétanque.

 

  • Le vendredi 24 juin, les Drapeaux ont fait étape dans la commune de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Après la présentation des drapeaux dans plusieurs écoles la matinée aux côtés de Sébastien Barc (champion paralympique d'athlétisme), la journée s'est poursuivie sur l'aire du Pas de tir Pierre de Coubertin où se déroulaient les Jeux sportifs notamment en présence du maire Vincent Morette, de l'élu adjoint aux sports Frédéric Leclerc et du Président du CDOS d'Indre et Loire Alain Jahan. Durant cette journée, la ville de Montlouis-sur-Loire a montré la dynamique engagée en faveur de Paris 2024 et sa volonté d'engager l'ensemble du territoire tourangeau dans cette aventure.

 

  • Mardi 21 juin, les drapeaux accompagnaient les équipes de Paris 2024 à l'occasion de la 1ère journée Génération 2024 qui s'est déroulée à Saint-Donnat-sur-l'Herbasse dans l'académie de Grenoble. Au programme, cérémonie d'ouverture, pratique sportive, ateliers de sensibilisation au para sport, rencontres avec des athlètes et ateliers culturels. Les élèves et l'équipe pédagogique ont participé au tournage de la première Emission Génération 2024, nouveau média dédié au programme éducation de Paris 2024 !

 

  • Mardi 31 mai, à l'occasion des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ), les drapeaux ont fait étape à Bruxelles pour partir à la rencontre des 400 jeunes venus du monde entier pour des rencontres sportives, humaines et riches en partage ! Après avoir fait étape au Lycée Français Claude Monnet de Bruxelles où 500 élèves de l'école primaire avaient préparé danse et questions, les drapeaux ensuite sont arrivés sur la Grand Place avec Emilie Gomis, athlète française médaillée d'argent aux Jeux de Londres 2012 en basket ball, Anne Zagré, athlète belge ayant participé aux Jeux Olympiques de Pékin, Londres et Rio et Kilson Mapreni, athlète belge ayant participé aux Jeux Paralympiques de Londres et Tokyo. Les athlètes ont été accueillis par les 400 élèves participant aux JIJ qui ont, pour l'occasion, réalisés un gigantesque flash mob sur "Alors on danse" de Stromae. Un moment riche en partage et en émotion !

 

  • Mercredi 18 mai, la ville de Nanterre a accueilli les drapeaux à l’occasion de l’inauguration du bassin olympique de la Piscine Municipale Maurice-Thorez. Ce fut un moment fort pour la ville qui accueillera les épreuves de water-polo et de natation lors des Jeux de Paris 2024. En présence de Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024, Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation, Émilie Le Pennec, championne Olympique de gymnastique et Patrick Jarry, maire de Nanterre, les drapeaux ont défilé autour du complexe sportif avant d’être présentés dans l’enceinte de la piscine. Patrick Jarry, a rappelé le rôle des collectivités et des clubs pour nos champions de demain ainsi que l’importance des équipements sportifs de proximité dans le programme « Savoir Nager ». Cet événement s’est conclu par une démonstration par les nageurs des clubs de l’ES Natation Nanterre et de l’Etoile 92.

 

  • Mercredi 11 mai, direction le Sud-Ouest pour les drapeaux ! La ville de Soorts-Hossegor, en collaboration avec la Fédération Française de Surf, a accueilli les 3 drapeaux à l'occasion de son jumelage avec la collectivité de Taiarapu-Ouest qui accueillera l'épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la mythique vague de Teahupoo ! Cette journée a débuté avec les enfants du centre de loisirs de la ville sur la thématique des Jeux et de la Polynésie. Après une déambulation dans la ville, l'après-midi a été consacrée aux surf, para-surf / handisurf et au sauvetage côtier avec la Fédération, l'Hossegor Surf Club, l'Hossegor Sauvetage Côtier et les Maîtres Nageurs Sauveteurs. Journée rythmée par des danses polynésiennes, en compagnie de Thierry Rey, Jérémie Florès, Joan Duru, Marc Lacomare et les jeunes espoirs du département.

 

  • Vendredi 29 avril, les drapeaux se sont déplacés dans le sud de la France, à Tarbes, en compagnie de Perle Bouge. Au programme de cette journée célébrant le sport dans la commune : échange avec des enfants et découverte de différentes pratiques sportives au centre de loisirs de la commune, présentation de la section sport adapté du Tarbes Gespe Basket au Palais des Sports puis inauguration de l’Usine des sports avec des démonstrations d’athlètes spécialistes de leur discipline. Cette journée fut l’occasion de mettre en valeur la diversité des pratiques sportives dans la commune des Hautes-Pyrénées.

 

  • Mardi 26 avril, Charleville-Mézières a accueilli les drapeaux olympique, paralympique et Paris 2024 à bras ouverts lors de leur semaine « Passerelle entre l’école et le club ». Cette journée fut l'occasion d'organiser des rencontres sportives entre les écoles primaires d'un quartier prioritaire de la ville et les clubs locaux. Des initiations sportives, la promotion des valeurs olympiques et paralympiques en présence du CDOS Ardennes et des équipes de Paris 2024, la découverte des équipements sportifs de la ville, comme la salle d’armes Michel Guilley ou la salle Reine Bestel (Centre de Préparation aux Jeux) et des échanges avec de jeunes athlètes locaux étaient au programme de cette étape.

 

  • Vendredi 18 mars, les drapeaux ont pris le chemin des finales de Coupe du Monde de ski alpin à Méribel. 300 collégiens ont été invités par le département de la Savoie à assister aux épreuves et à participer à des ateliers pédagogiques sur les métiers de la montagne. Cette journée était l’occasion pour les élèves d’échanger avec des athlètes de la Savoie comme Bertrand Gille, Kévin Rolland ou encore Marie Bochet ainsi que d’officialiser la labélisation de la commune des Allues en présence du maire et des drapeaux.

 

  • Jeudi 3 mars 2022, le tournée des drapeaux a fait étape à Niort et dans l’Agglomération niortaise dans le cadre du championnat de France de Boccia qui se déroulait au complexe de la Venise-Verte. Thierry Rey, accompagné de Sonia Heckel, joueuse de boccia ayant participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo, ont d’abord participé à des échanges avec des lycéens où il a pu répondre aux différentes questions sur l’olympisme et le paralympisme, le sport de haut niveau et la reconversion des athlètes. Les drapeaux ont ensuite pris le chemin du stade René-Gaillard pour un moment d’échange avec les jeunes du club d’athlétisme puis les échanges se sont poursuivis au centre de formation du Chamois Niortais avec de jeunes footballeurs. La journée s’est clôturée avec le lancement du championnat de France de Boccia en présence des athlètes, des accompagnateurs et des élus locaux. Encore une belle étape pour ceux qui ont pu y participer !

 

  • Samedi 5 février 2022, Dugny a organisé une journée sur le thème des Jeux d'Hiver dans le cadre de l'action "24 sites pour 2024" en partenariat avec le CDOS 93 et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Lors de cette journée, les habitants ont pu tester des sports d'hiver moins connus comme le curling, l'escalade ou encore le tir laser. Ce moment de partage fut l'occasion de faire étape avec les drapeaux afin de célébrer l'entrée des Jeux de Pékin 2022.

 

  • Vendredi 28 janvier 2022, Beausoleil a également accueilli les 3 drapeaux ainsi que Florent Marais, nageur paralympique, Emilie Fer, championne olympique de kayak en 2012 et le président du CDOS dans le cadre de la SOP. Le thème de cette année étant l'environnement et le climat, les activités de la journée pour les enfants étaient principalement en milieu naturel avec des initiations au VTT accompagnée d'une sensibilisation au ramassage des déchets. Les enfants ont ensuite pu échanger avec les athlètes pour clôturer cette journée sportive.

 

  • Mardi 25 janvier 2022, la ville de Dax a eu la chance d'accueillir les drapeaux ainsi que Perle Bouge, athlète ambassadeur Terre de Jeux 2024, grâce à une récompense remportée lors du challenge de la Semaine Olympique et Paralympique où de nombreuses collectivités labélisées ont participé. La journée a été rythmée par des ateliers d'initiations sportives aux sports olympiques et paralympiques pour les enfants et des échanges avec différentes sections sportives de la ville, ce qui a permis à des nombreux enfants de vivre pleinement l'aventure des Jeux le temps de quelques heures.

 

 

 

Autres actualités