Skip to main content
Tournée des territoires
Tournée des territoires

Le CNOSF, acteur majeur de la Tournée des territoires

Un lancement réussi en Haute-Savoie !

Dans le cadre de sa Tournée des territoires, le CNOSF sera présent lors de différents événements locaux pour promouvoir les actions mises en place à travers la France dans le cadre de la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


La Tournée des territoires a débuté le vendredi 28 octobre 2022, en Haute-Savoie, et s’étendra jusqu’en 2024. Elle est menée dans le cadre de la mise en œuvre du programme politique de la gouvernance du CNOSF. Une initiative qui permettra de mettre à l’honneur le travail de l’ensemble des acteurs sportifs territoriaux, et notamment celui des CROS, CDOS et CTOS, jusqu’en juin 2024.
 

Etape 4 : Nîmes (Gard), le 30 janvier 2023

Lundi 30 janvier, à l'occasion de la 4e étape de la Tournée des Territoires, le CNOSF s'est rendu à Nîmes où se tenait la réunion du réseau Gard Terre de Jeux. En présence du CDOS 30 et du Conseil Départemental du Gard, ce rassemblement a permis de revenir sur l'implication des collectivités qui travaillent un peu plus chaque jour pour valoriser le Label Terre de Jeux.

Cette réunion s'est finalisée par la Cérémonie des Trophées Sportifs Gardois, l'occasion pour Gilles Erb, membre du bureau exécutif du CNOSF et Président de la FFTT, d'appuyer encore plus sur l'importance et les enjeux que représentent les prochains Jeux pour le sport en France.


Etape 3 : Nantes (CREPS Loire-Atlantique), le 5 décembre 2022

Le lundi 5 décembre, le CNOSF a fait étape au CREPS des Pays de la Loire pour participer à la Journée Internationale des Bénévoles et Volontaires organisée par le CROS des Pays de la Loire. Gilles Erb, Membre du Bureau Exécutif élargi en charge des territoires a profité de la matinée pour visiter le CREPS des Pays de la Loire. Une visite guidée par Audrey Reygade, Directrice du CREPS. L’après-midi était dédié à des temps de plénière et ateliers autour de l’engagement bénévole dans le milieu associatif. Ce fut l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les représentants du tissu associatif territorial.


Etape 2 : Besançon (Doubs), le 1er décembre 2022

Jeudi 1er décembre 2022, le CROS Bourgogne-Franche-Comté a profité de sa journée « de la féminisation à la mixité dans nos associations – comment passer du débat à l’action » pour accueillir la tournée des territoires du Comité National Olympique et Sportif Française (CNOSF). Lors de cet événement, la Féminisation et la Mixité étaient au cœur des débats notamment à travers différents ateliers et conférences. La projection du documentaire « Les joueuses - #paslapourdanser » a permis de terminer cette journée déjà riche en contenu. Une nouvelle occasion de mettre en avant les bonnes pratiques et les nombreuses actions et initiatives des CROS, des CDOS et des CTOS.


Etape 1 : La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), le 28 octobre 2022

Un lancement réussi pour la tournée des territoires du CNOSF ! C’est en direction de la Haute-Savoie que Marie-Françoise Potereau Vice-Présidente en charge de Paris 2024 et de la mixité a fait escale le 28 octobre 2022 dans le cadre de cette première étape de la tournée des territoires. Elle a notamment pu découvrir la foire mieux-vivre expo et participer à la journée Inter-comités et collectivités « Terre de Jeux 2024 » organisée par le CDOS Haute-Savoie. Cela aura permis de mesurer le dynamisme du mouvement sportif territorial de Haute-Savoie dans le cadre du label Terre de Jeux en perspective des Jeux de Paris 2024.

Autres actualités

#ExploreTerredeJeux2024
#ExploreTerredeJeux2024

#Explore Terre de Jeux 2024 Saison 2

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, une activation estivale a été lancée en Juin 2020 auprès de notre communauté labellisée : le programme #ExploreTerredeJeux2024.