Skip to main content
Tournée des drapeaux 2024
Tournée des drapeaux 2024
Terre de Jeux 2024

En 2024, 24 étapes de la Tournée des Drapeaux !

Saison 3 : des rendez-vous à ne pas manquer

Afin de célébrer le passage dans notre Olympiade, nous proposons depuis le 6 septembre 2021 aux entités labélisées d'accueillir les drapeaux Olympique, Paralympique et Paris 2024 !

La tournée se terminera le 30 avril 2024 pour continuer à partager l'émotion des Jeux dans tout le territoire. 

        

Retrouvez les précédentes éditions ici.

Clap de fin pour La Tournée des Drapeaux ! Depuis plus de 3 ans, les équipes Terre de Jeux 2024 sillonnent la France accompagnées des drapeaux Olympique et Paralympique. En tout, la tournée des Drapeaux, c’est 158 étapes qui ont permis de connecter plus de 300 000 personnes aux Jeux de Paris 2024. 

Véritable incarnation de la vision de Paris 2024 « Ouvrons Grand les Jeux », les drapeaux ont fait étape dans plus de 153 collectivités à travers 72 départements y compris 2 territoires ultra-marins ! Ils sont allés à la rencontre de tous les publics, aussi bien scolaires, mouvement sportif local, ou encore public en insertion, aux côtés des athlètes ambassadeurs Terre de Jeux 2024. C’est aussi plus de 774 000 km parcourus par les drapeaux. Un grand merci aux référents Terre de Jeux 2024 qui ont permis la réussite de cette Tournée des Drapeaux ! 

 

  • Le 24 avril c'est à Avrillé, en Maine-et-Loire, que s'est déroulée la 156e et dernière étape de la Tournée de drapeaux dans les territoires. Cette journée riche et dynamique fut l'occasion pour la délégation de Paris 2024 de se rendre dans différentes associations sportives avrillaises telles que le Club de natation, de basketball, de Tennis, de cyclisme, de gym, de tennis de table ou encore de golf. Ces rencontres ont eu lieu en parallèle d'une journée Terre de Jeux organisée par le CDOS, proposant des animations sportives pour les enfants. Au cours de ces rencontres, les avrillais et avrillaises ont donc pu profiter de la présence des drapeaux et poser leurs questions sur les Jeux à la délégation de Paris 2024. En fin d'après-midi, un banc actif a été inauguré par Marc de Singly, adjoint au sport, permettant ainsi d'inciter encore plus la population à la pratique sportive. La journée s'est clôturée par une cérémonie dans le gymnase Marie Paradis, avec les discours des différentes parties prenantes (Mairie, CDOS49, département, Paris 2024) et une danse collective préparée par les enfants pour conclure en mouvement !

 

  • Le 22 avril, le mouvement sportif du Val-de-Marne en lien avec le département a lancé avec les collectivités locales le relais de l’engagement et de l’inclusion, en présence drapeaux olympique et paralympique. La délégation de Paris 2024 s’est rendu dans plusieurs villes du Val-de-Marne pour la 152ème étape : Arcueil, Nogent sur Marne, Créteil, Champigny sur Marne, Saint Maur des Fossés, Chennevières-sur-Marne et Choisy le Roi. Ainsi, lors de la première des étapes, le chrono des 2024 minutes a été symboliquement lancé et accompagné du départ à vélo de l’association « les artistes sportifs de cœur » pour parcourir le territoire avec un objet hautement symbolique réalisée par des lycées du département. Cette journée fut l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux personnes du territoire, des jeunes maternelles aux résidents d’EHPAD en passant par les sportifs membres de clubs locaux. Finalement, cette journée a été l’occasion de promotion de l’activité physique et sportive, autour de la santé et du bien-être, en faisant entre autres, du vélo « smoothies », du football, du handball, du basket-ball, du tir à l’arc, de l’équitation, de l’athlétisme et du triathlon.
     

  • Pour clôturer en beauté cette ultime SOP avant les Jeux, la délégation s'est rendue dans les Pyrénées-Atlantiques pour venir valoriser une grande journée sportive organisée par la Ville de Mourenx. A cette occasion, un atelier portant sur la place des femmes dans le sport a été proposé aux scolaires de la ville pour qu'ils puissent présenter leurs travaux sur le sujet et échanger avec Audrey Sauret, ancienne basketteuse professionnelle et Directrice générale de l'Elan Béarnais. En parallèle, des collégiens ont pu rencontrer deux basketteurs professionnels évoluant à l'Elan béarnais et les questionner sur leur quotidien de sportif de haut-niveau. Enfin, la journée s'est clôturée par l'inauguration du gymnase entière rénové notamment en présence du maire de la Ville, du Préfet du Département, du Président du Conseil départemental ou encore du maire d'une ville ukrainienne jumelée avec Mourenx; une présence symboliquement très forte pour porter haut et fort les valeurs de paix et d'universalité prônées par le sport.

 

  • Le vendredi 5 avril, la Tournée des Drapeaux a pris la direction de Deauville pour une journée sous le signe de la course à pied. Près de 1000 scolaires ont participé au premier Urban Trail de Deauville, un événement organisé afin de clore la Semaine Olympique et Paralympique 2024 organisé sur le territoire. Avec une boucle sportive mise en place en coeur de ville, les enfants étaient largement encouragés tout au long du parcours par le grand public. Les drapeaux olympiques, paralympiques et de Paris 2024 ont été mis en avant et partagé avec tous lors de déambulations avant chaque départ de course. Cette journée a également été l'occasion d'échanger avec une classe de lycéens, le mouvement associatif sportif local et de participer à l'inauguration de l'exposition "Valeurs du Sport" mise en avant sur les quais du port de la ville. Une journée sportive et culturelle riche en moments d'échanges !

 

  • Pour la 149ème étape, direction Sens, dans l'Yonne ! Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les drapeaux se sont baladés dans divers établissements de Sens, à la rencontres des jeunes et des moins jeunes, valides ou en situations de handicap. A l'Ime Sainte Béate, au restaurant scolaire Maxime Courtis, en passant par le collège de Paron et à l'Hôtel de Ville, à l'occasion du traditionnel thé dansant du 3ème âge. Une journée sportive, remplie d'échanges passionnants autour des drapeaux, des symboles de Paris 2024 et du sport !

 

  • Le 4 avril, les drapeaux ont fait étape à Romans sur Isère, dans 7 établissement scolaires, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique. Le matin, l'équipe Terre de Jeux, accompagnée du nageur Enzo Roldan et du CDOS Drôme, a pu échanger avec les élèves des écoles Saint-Exupéry, Saint-Just et Jean Rostand. Puis l'après-midi, l'équipe a été accueillie par l'école de Margès, le collège Lapassat, le collège/lycée Saint-Maurice et le lycée du Dauphiné pour une présentation et des questions/réponses dynamiques. Une journée riche et intense et une belle occasion pour les romanais et romanaises d'admirer les drapeaux olympiques, paralympiques et de Paris 2024, et d'échanger autour de l'olympisme et des Jeux.

 

  • Pour le premier jour de cette 7ème édition de la SOP, les Drapeaux ont fait étape à Blagnac. La matinée a été l'occasion de fructueux échanges entre des jeunes de la ville et les membres de la délégation de Paris 2024 présents pour l'occasion. L'après-midi a permis à ces derniers d'aller à la rencontre de la population blagnacaise et du grand public pour présenter les Drapeaux sur la place principale de la Ville.

 

  • Le 29 mars marque le TOP départ des Célébrations avec l’inauguration du 1er Club 2024 ! C’est au cœur du CREPS Pays de la Loire que ce bus, porté par la Région Pays de la Loire, a entamé sa tournée ! Ce Club 2024 est bien singulier, en plus d’être le premier à ouvrir, il est itinérant. En effet, le Bus Club 2024 fera étape dans la Région sur plus de 50 dates pendant 6 mois. Les drapeaux olympique et paralympique étaient aussi de sortis pour cette occasion spéciale, accompagnés d’un cortège de 150 enfants des écoles locales. La matinée a été rythmée par de nombreux ateliers sportifs dont du basket-fauteuil, du tir à la sarbacane ou encore du tennis-de-table simulé dans un casque de réalité virtuelle à la suite des interventions de Thierry Rey et des organisateurs.

 

  • Le 27 mars, le drapeau de Paris 2024 et les drapeaux Olympique et Paralympique étaient dans le Tarn-et-Garonne pour une étape sportive ! Deux séances de questions-réponses auprès des collégiens et collégiennes des établissements Ingres et Olympe de Gouges ont occupé la délégation de Paris 2024 dans la matinée, et notamment Thierry Rey, dont la carrière a attisé la curiosité des jeunes. Passage de la théorie à la pratique dans l'après-midi sur la piste d'athlétisme Jacques Chirac ! Cette séquence a été l'occasion de rencontrer et discuter avec les jeunes athlètes de l'UNSS 82 après leur course. Un grand merci au département du Tarn-et-Garonne pour son accueil !

 

  • Les 22 & 23 mars 2024, ce sont dans les Hauts-de-Seine, à Vanves, que les drapeaux Olympique et Paralympique ont fait étape dans le cadre du TOP92. Ce programme, mis en place par le département, a ainsi permis aux 36 communes du département de mettre en place des activités physiques et sportives du 8 octobre 2023 au 8 avril 2024. La Tournée a commencé le vendredi soir pour la Nuit des Arts Martiaux Vanvéens avec une très belle valorisation des sports de combat et un riche échange avec Pascal GENTIL, ambassadeur Terre de Jeux 2024 et les élus de la ville. Samedi, la journée a démarré en grande pompe au parc des sports André Roche avec des démonstrations de para-athlètes, notamment sprinteurs déficients visuels et leur guide. Une déambulation a ensuite commencé dans la ville avec les Drapeaux, avec les membres du Conseil de Quartier et des élus. Un arrêt a ensuite été marqué pour assister à une conférence - table ronde animée par les Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté, à destination des associations sportives, des services municipaux et des publics en situation de handicap, avant un dévoilement des deux plaques "Sport et Parité", produites pour l'occasion. La journée a ensuite pris fin au gymnase André Roche avec une initiation au basket fauteuil puis la cérémonie de passation du relais TOP92 de Vanves à Issy-les-Moulineaux avant une dernière séquence avec le match de basketball opposant Vanves à Fougères.

 

  • Le 28 février, c’est en Seine-Saint-Denis, à Bondy, que les drapeaux olympique et paralympique ont fait étape. Départ du cortège sur l’esplanade Claude Fuzier de l’hôtel de ville de Bondy avec 150 enfants des centres de loisirs ainsi que les animateurs de la ville qui ont porté les drapeaux ainsi que des fresques réalisées par leurs soins. Une fanfare musicale du type « Batucada » tournée autour des Jeux les a accompagnés jusqu’au stade Léo Lagrange en présence du maire Stéphane Hervé, de ses élus aux sports Azzedine Drif et Patrick Gibert ainsi que Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024. Ils ont assisté à l’inauguration officielle du terrain du Cécifoot et coupé le ruban aux côtés du président du club Cécifoot Jean-François Chevalier, Emmanuel Constant le vice-président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de l’Education et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de la députée Nadège Abomangoli et de la préfète à l’égalité des chances Isabelle Pantèbre. Puis, les drapeaux ont continué leur chemin vers les terrains de l’AS Bondy où les enfants ont pu rencontrer l’acteur et humoriste Booder avec le chanteur bondynois Souli. Enfin, toute l’après-midi a été l’occasion pour les jeunes et leurs parents de s’initier à la pratique du Cécifoot avec les 4 joueurs de l’équipe de France de Cécifoot. L’événement s’est conclu par un goûter convivial autour des valeurs paralympiques. 

     

  • Le 20 février, c’est au bord de la mer normande, à Cabourg, que s’est déroulée la 141e étape de la Tournée des drapeaux. Durant la matinée, les drapeaux ont été présentés aux élèves des écoles Jean Guillou et Saint-Louis, initiant un échange de questions/réponses autour du sport et de l'olympisme. S'en est suivie une conférence de presse à la mairie de Cabourg, avec comme protagonistes le maire de Cabourg Emmanuel Porcq et son adjoint au sport François Burlot et le conseiller spécial de Paris 2024 Thierry Rey. Enfin, après une séance de photos officielles, les drapeaux ont déambulé dans la ville, au rythme de la batucada locale et avec la participation d''un bon nombre de cabourgeais et cabourgeaises, fiers.es et heureux.ses d'accueillir les drapeaux olympique et paralympique dans leur ville, mais également des touristes en vacances.

 

  • Le 17 février, la Tournée des drapeaux a fait étape à Menton, pour l'inauguration de la 90ème Fête du Citron sous le sceau de l'olympisme et du paralympisme : la présence de la délégation Paris 2024, des mascottes et des drapeaux tombait sous le sens. La journée a commencé par le lancement officiel de la Fête du Citron, qui a pu donner le coup d'envoi à une parade le long de la mer, animée par les danseuses et danseurs mentonai.se.s et la batucada locale. Au bout du parcours, deux temps forts : le lancement d'un match de football de 24h, et sur le parvis du Musée Jean Cocteau, le vernissage d'une exposition du CDOS 06, intitulée Femmes sportives 06, promouvant la place des femmes dans le sport. Dans cette dynamique, le Maire de Menton a également annoncé la participation de la ville au programme Sport et Parité, au niveau du Club nautique de Menton ! Un grand remerciement à la Ville pour son engagement dans les programmes Terre de Jeux 2024 : avis aux amateurs et amatrices de balades en montagne, des parcours Explore Terre de Jeux 2024 sont en préparation dans les hauteurs de Menton !

     

  • Vendredi 9 février, les drapeaux et la délégation de Paris 2024 ont fait étape à Rennes. Ils ont d’abord rendu visite aux élèves de la classe de CM1 de l’école Oscar LEROUX en compagnie de Perle BOUGE, une athlète paralympique d’aviron. Cette après-midi a été marquée par des échanges enrichissants, des séances photo mémorables et une visite des Phryges. La soirée a fait place à la célébration du « Palmarès du Sport Rennais », mettant en lumière les acteurs engagés dans les activités sportives locales, où les drapeaux de Paris 2024 ont été mis à l’honneur.

     

  • Jeudi 1er février, les drapeaux et la délégation de Paris 2024 se sont arrêtés à Bourg-la-Reine. La journée fut rythmée par des rencontres et des échanges entre les enfants des 4 établissements scolaires et les sportifs locaux accompagnés de Thierry REY (conseiller spécial de Paris 2024 et médaillé d'or olympique en judo) et de Pascal GENTIL (ambassadeur Terre de Jeux 2024 et double médaillé de bronze olympique en taekwondo). Ce fut aussi l'occasion d'inaugurer le nouveau complexe sportif de haut-niveau et d'assister à des démonstrations de judo et d'escrime par des athlètes et para-athlètes prometteurs tel que Helios LATCHOUMANAYA et Rafael SAVIN. 

  • Nouvelle étape de la Tournée des Drapeaux à Rilhac Rancon. La ville était en fête au son d'une fanfare locale pour la déambulation des drapeaux dans la villes avec ses habitants, avant de procéder à l'inauguration du Dojo au nom de Cécile NOWAK dans le cadre du programme Sport et Parité. Après les prises de paroles officielles de Madame La Maire, de Paris 2024 et du CDOS Haute-Vienne, la population a été invité à prendre des photos avec les drapeaux et à échanger avec Cyril JONARD, 10 fois champion du monde de para judo, et champion paralympique. L'après-midi était consacré à l'inauguration du parcours santé référencé sur la plateforme "Exploreterredejeux2024" ainsi qu'à des échanges avec les clubs locaux et leurs licenciés (football et basket).

     

  • Pour la 1ère étape de 2024, les drapeaux sont partis en Indre-et-Loire dans la commune de Monts ! La Mairie et ses agents ont accueilli les drapeaux à l'Hôtel de ville, pour une photo officielle, avec notamment la présence de Mr RICHARD Laurent, maire de Monts. Après avoir rendu visite au Collège Val de l'Indre et aux deux ALSH de la ville, la délégation de Paris 2024 accompagné de Mr JAHAN Alain, président du CDOS 37, est allée à la rencontre des nombreuses associations sportives et culturelles de la ville en assistant aux cours de l'après-midi. Que ce soit le tennis, le handball, la danse, l'école de musique, l'escrime inclusif, la natation artistique, l'UNSS et bien d'autres, tous les enfants, éducateurs et même parents ont eu le droit à leur photo avec les drapeaux. Les Montois et Montoises ont pu voir les drapeaux olympique, paralympique et de Paris 2024 lors de la cérémonie des vœux du maire, annonçant la saison "Monts, Terre de Jeux 2024" pour lancer les festivités 2024 autour du sport, de la culture, de l'inclusion, l'accessibilité et l'intergénération. Cette 135ème étape fut une très belle journée chargée et remplie de sourires, démonstration de l'investissement de Monts autour du label ! 
     

Autres actualités

Ping Tour 2022
Mouvement Sportif

Le Ping Tour fait son grand retour !

Après le succès en 2021, le Ping Tour revient en 2022 pour animer les collectivités et faire découvrir ou redécouvrir le tennis de table.