Skip to main content
Tournée des drapeaux 2024
Tournée des drapeaux 2024
Terre de Jeux 2024

En 2024, 24 étapes de la Tournée des Drapeaux !

Saison 3 : des rendez-vous à ne pas manquer

Afin de célébrer le passage dans notre Olympiade, nous proposons depuis le 6 septembre 2021 aux entités labélisées d'accueillir les drapeaux Olympique, Paralympique et Paris 2024 !

La tournée se terminera le 30 avril 2024 pour continuer à partager l'émotion des Jeux dans tout le territoire. 

        

Retrouvez les précédentes éditions ici.

A venir : 

  • Mercredi 28 février à Bondy
  • Samedi 23 mars à Vanves

 

  • Le 20 février, c’est au bord de la mer normande, à Cabourg, que s’est déroulée la 140e étape de la Tournée des drapeaux. Durant la matinée, les drapeaux ont été présentés aux élèves des écoles Jean Guillou et Saint-Louis, initiant un échange de questions/réponses autour du sport et de l'olympisme. S'en est suivie une conférence de presse à la mairie de Cabourg, avec comme protagonistes le maire de Cabourg Emmanuel Porcq et son adjoint au sport François Burlot et le conseiller spécial de Paris 2024 Thierry Rey. Enfin, après une séance de photos officielles, les drapeaux ont déambulé dans la ville, au rythme de la batucada locale et avec la participation d''un bon nombre de cabourgeais et cabourgeaises, fiers.es et heureux.ses d'accueillir les drapeaux olympique et paralympique dans leur ville, mais également des touristes en vacances.

 

  • Le 17 février, la Tournée des drapeaux a fait étape à Menton, pour l'inauguration de la 90ème Fête du Citron sous le sceau de l'olympisme et du paralympisme : la présence de la délégation Paris 2024, des mascottes et des drapeaux tombait sous le sens. La journée a commencé par le lancement officiel de la Fête du Citron, qui a pu donner le coup d'envoi à une parade le long de la mer, animée par les danseuses et danseurs mentonai.se.s et la batucada locale. Au bout du parcours, deux temps forts : le lancement d'un match de football de 24h, et sur le parvis du Musée Jean Cocteau, le vernissage d'une exposition du CDOS 06, intitulée Femmes sportives 06, promouvant la place des femmes dans le sport. Dans cette dynamique, le Maire de Menton a également annoncé la participation de la ville au programme Sport et Parité, au niveau du Club nautique de Menton ! Un grand remerciement à la Ville pour son engagement dans les programmes Terre de Jeux 2024 : avis aux amateurs et amatrices de balades en montagne, des parcours Explore Terre de Jeux 2024 sont en préparation dans les hauteurs de Menton !

     

  • Vendredi 9 février, les drapeaux et la délégation de Paris 2024 ont fait étape à Rennes. Ils ont d’abord rendu visite aux élèves de la classe de CM1 de l’école Oscar LEROUX en compagnie de Perle BOUGE, une athlète paralympique d’aviron. Cette après-midi a été marquée par des échanges enrichissants, des séances photo mémorables et une visite des Phryges. La soirée a fait place à la célébration du « Palmarès du Sport Rennais », mettant en lumière les acteurs engagés dans les activités sportives locales, où les drapeaux de Paris 2024 ont été mis à l’honneur.

     

  • Jeudi 1er février, les drapeaux et la délégation de Paris 2024 se sont arrêtés à Bourg-la-Reine. La journée fut rythmée par des rencontres et des échanges entre les enfants des 4 établissements scolaires et les sportifs locaux accompagnés de Thierry REY (conseiller spécial de Paris 2024 et médaillé d'or olympique en judo) et de Pascal GENTIL (ambassadeur Terre de Jeux 2024 et double médaillé de bronze olympique en taekwondo). Ce fut aussi l'occasion d'inaugurer le nouveau complexe sportif de haut-niveau et d'assister à des démonstrations de judo et d'escrime par des athlètes et para-athlètes prometteurs tel que Helios LATCHOUMANAYA et Rafael SAVIN. 

  • Nouvelle étape de la Tournée des Drapeaux à Rilhac Rancon. La ville était en fête au son d'une fanfare locale pour la déambulation des drapeaux dans la villes avec ses habitants, avant de procéder à l'inauguration du Dojo au nom de Cécile NOWAK dans le cadre du programme Sport et Parité. Après les prises de paroles officielles de Madame La Maire, de Paris 2024 et du CDOS Haute-Vienne, la population a été invité à prendre des photos avec les drapeaux et à échanger avec Cyril JONARD, 10 fois champion du monde de para judo, et champion paralympique. L'après-midi était consacré à l'inauguration du parcours santé référencé sur la plateforme "Exploreterredejeux2024" ainsi qu'à des échanges avec les clubs locaux et leurs licenciés (football et basket).

     

  • Pour la 1ère étape de 2024, les drapeaux sont partis en Indre-et-Loire dans la commune de Monts ! La Mairie et ses agents ont accueilli les drapeaux à l'Hôtel de ville, pour une photo officielle, avec notamment la présence de Mr RICHARD Laurent, maire de Monts. Après avoir rendu visite au Collège Val de l'Indre et aux deux ALSH de la ville, la délégation de Paris 2024 accompagné de Mr JAHAN Alain, président du CDOS 37, est allée à la rencontre des nombreuses associations sportives et culturelles de la ville en assistant aux cours de l'après-midi. Que ce soit le tennis, le handball, la danse, l'école de musique, l'escrime inclusif, la natation artistique, l'UNSS et bien d'autres, tous les enfants, éducateurs et même parents ont eu le droit à leur photo avec les drapeaux. Les Montois et Montoises ont pu voir les drapeaux olympique, paralympique et de Paris 2024 lors de la cérémonie des vœux du maire, annonçant la saison "Monts, Terre de Jeux 2024" pour lancer les festivités 2024 autour du sport, de la culture, de l'inclusion, l'accessibilité et l'intergénération. Cette 134ème étape fut une très belle journée chargée et remplie de sourires, démonstration de l'investissement de Monts autour du label ! 
     

Autres actualités

Ping Tour 2022
Mouvement Sportif

Le Ping Tour fait son grand retour !

Après le succès en 2021, le Ping Tour revient en 2022 pour animer les collectivités et faire découvrir ou redécouvrir le tennis de table.