Skip to main content
para tir à l'arc
Tir à l'Arc
Terre de Jeux 2024

Focus sur 3 territoires qui s’engagent autour des Jeux Paralympiques

Vichy et sa collectivité, Épinay-sur-Seine et la région Bourgogne-Franche-Comté s’emparent de la thématique du handisport.

 Tous ces lieux ont un point commun, celui d’être des terres qui n’accueillent pas d’épreuves sportives olympiques et paralympiques et pourtant, qui ont le même désir d’être des territoires connectés à l’aventure en faisant vivre la dynamique des Jeux à ses habitants.

Vichy et sa communauté modernisent leurs équipements et accueillent des délégations paralympiques françaises et internationales.

40 millions d’euros, c’est la somme investie par Vichy et sa communauté pour rénover les équipements sportifs du territoire, dont une partie de cette somme est consacrée au handisport. Depuis 7 ans, le territoire de 85 000 habitants, dont 26 000 à Vichy, mène une politique autour de l’excellence sportive. “Le territoire est impliqué dans l’accessibilité au sport avec une politique volontariste sur le handisport & le sport adapté. En 2023, nous avons organisé les Virtus Global Games cela, pour préparer et sensibiliser la population à la notion de sport adapté”, explique Monsieur Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté

Connues pour leur thermalisme de santé et du sport, Vichy et Vichy Communauté s'emparent de la thématique du handisport en accueillant au sein de leurs infrastructures adaptées et du CREPS, des équipes en préparation de grands événements sportifs. “Nous sommes le territoire en France qui accueille le plus d’équipes handisport en préparation, comme les équipes de France de rugby fauteuil, de para-haltérophilie, de volley assis… Il y a même des équipes internationales comme celle américaine de para-triathlon. Sur la période de préparation aux Jeux, de fin juillet à fin août, nous accueillons près de la moitié des équipes de France Paralympiques à Vichy, ainsi que d’autres Nations”, précise Monsieur le Maire. 

Grâce à sa mobilisation, à la dynamique Paris 2024 et aux aides reçues par la région et l’État, le territoire de Vichy a pu se moderniser et s’adapter aux enjeux du handisport. De nombreux partenaires se sont associés au projet offrant ainsi plus de visibilité pour se faire connaître des Fédérations nationales et internationales, une stratégie payante pour exploiter, après les Jeux, les équipements pour d’autres événements sportifs. “En 2024, nous organisons 45 événements sportifs réunissant 50 000 athlètes. L’économie du sport est aujourd’hui devenue supérieure à celle du thermalisme. Nous souhaitons poursuivre dans cette direction et engager notre territoire au-delà de 2024. Pour remercier l’implication de nos populations, la flamme Paralympique passera à Vichy le 26 août prochain, portée, entre autres, par Théo Curin, en résidence sportive à Vichy, il y a quelques années.”

Épinay-sur-Seine crée la première école municipale du sport adapté en France.

La ville d’Épinay-sur-Seine œuvre depuis de nombreuses années à favoriser la pratique du sport et notamment celles du handisport et du sport adapté. Dès 2020, la ville se saisit du sujet des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Maire nomme une adjointe aux sports et un conseiller délégué à l’olympisme, au handicap et aux nouvelles pratiques pour ouvrir grand les Jeux à son territoire et lui donner de la visibilité. “Le Maire s’est posé la question de comment faire vivre les Jeux sur son territoire, tout en sachant qu’il n’accueille pas d’épreuves sportives et n’est pas un centre de préparation au Jeux.” explique Michel Letort, directeur des sports de la ville. La ville reçoit le label Terre de Jeux 2024 en novembre 2020 et profite de ce temps fort pour accélérer sa politique d’inclusion au sein de sa ville en faveur des publics scolaires. Depuis 2005, la ville dispose d’une section sport adapté au sein de l’École municipale du sport. Une éducatrice spécialisée, diplômée en sport adapté pour des enfants atteints de trisomie ou de troubles autistiques, intervient pour leur permettre une pratique des activités motrices telles que la natation ou le judo. La ville met aussi en place la semaine Olympique et Paralympique au sein des écoles élémentaires de la ville, des collèges et des lycées, ainsi qu’un week-end des familles. “Au cours de ces journées, des parents sont venus nous faire part des difficultés rencontrées avec leurs enfants atteints de trisomie ou de troubles autistiques : pas de créneaux pour une pratique adaptée du sport, pas de clubs, pas de moyens financiers… Avec nos élus, nous nous sommes mis en action.” explique Michel Letort. C’est ainsi qu’un appel à l’engagement a été réalisé auprès des 40 éducateurs sportifs de la ville et que des formations ont été conduites avec la Fédération Française des Sports Adaptés. En septembre 2022, une école municipale du sport adapté s’est ouverte. 40 enfants entre 3 et 14 ans peuvent aujourd’hui en bénéficier, encadrés par 6 éducateurs sportifs. Quatre disciplines sont pratiquées : l’aisance aquatique, les sports d’opposition, l’expression corporelle et les jeux collectifs. “Depuis 2023, nous avons également mis en place les mercredis inclusifs au sein des centres de loisirs de la ville. L’idée est de favoriser l’inclusion et de permettre aux enfants avec ou sans handicap de pratiquer une discipline, favorisée par la présence d’une éducatrice sportive spécialisée. Terre de Jeux 2024 a été un accélérateur pour mener à bien nos projets et fédérer les différents publics autour d’eux.” 

Forte de cette expérience acquise, la ville d’Épinay-sur-Seine compte bien poursuivre son engagement au-delà des Jeux en renforçant l’accueil de tous les enfants en besoins particuliers et en développant le handisport auprès des clubs sportifs de la ville, le tout grâce à l’appui du Comité Paralympique et Sportif Français et du Club inclusif. D’ici là, la ville accueillera le passage de la flamme paralympique le 27 août et soutiendra ses athlètes comme Djelika Diallo, Vice championne d’Europe de Para Taekwondo et membre de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques. 
 

La région Bourgogne-Franche-Comté achète 2000 billets pour les Jeux Paralympiques.

Depuis plusieurs mandats, la région Bourgogne-Franche-Comté mène des politiques publiques ambitieuses et inclusives à destination du sport adapté et du handisport, en finançant notamment 4500 licences. L’objectif est de favoriser l’accessibilité au sport et de mettre en lumière les associations sportives existantes. Pour ce faire, le territoire n’hésite pas à mettre en place des contrats d’objectifs sportifs pour de l’aide à l’emploi associatif ou de la formation des encadrants. “Depuis maintenant cinq ans, 17 millions ont été investis pour moderniser le CREPS et créer un centre de préparation des performances athlétiques, avec une vision d’inclusion et d’accessibilité pour tous les publics. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un véritable tremplin pour accélérer nos politiques publiques à destination du sport adapté et du handisport. Aussi, pour faire connaître ce qui existe sur notre territoire. Nous comptons aujourd’hui 113 clubs handisport et 55 clubs en sport adapté en Bourgogne-Franche-Comté.” explique Willy Bourgeois, Vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des sports et de la communication. 

Toute cette formidable aventure est possible grâce aux nombreux bénévoles des associations et aux engagés du sport. Pour les remercier, la région a acheté 4000 billets pour les Jeux, toutes disciplines confondues, dont 2000 billets pour les Jeux Paralympiques. “Nous avons souhaité remercier nos bénévoles et nos engagés du sport pour leur implication dans la vie sportive en leur permettant d’aller aux Jeux.” souligne Willy Bourgeois. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et 400 clubs ont répondu favorablement. Chacun pouvait réaliser deux vœux pour assister aux Jeux, dans des disciplines olympiques et paralympiques. Six mois ont été nécessaires pour mener à bien ce projet et répondre à l’ensemble des associations. “80 % des vœux demandés sur les 4000 billets ont été satisfaits. L’engouement autour des disciplines paralympiques a été fort, preuve en est que le tissu associatif se sent investi et concerné par le sujet.” 

La région Bourgogne-Franche-Comté poursuit son engagement et a déjà lancé deux appels à projet commun à l’État et la région, une première en France, pour faire vivre les Jeux sur le territoire, et pour demander aux clubs amateurs de proposer un projet associatif autour de l’accompagnement du mouvement sportif vers le changement, en faveur de nouveaux publics. L’objectif est de construire un héritage grâce aux Jeux, en augmentant le nombre de licenciés au sein des associations et en renforçant le nombre de bénévoles, tout cela grâce au financement de la région. 

Autres actualités